Turquie : violents affrontements après la dispersion d’une manifestation kurde Samedi 14 juillet 2012 à 18h00

Euronews.com

Des centaines de Kurdes qui bravent une interdiction de manifester, et c’est un défilé qui dégénère. Les affrontements ont eu lieu ce samedi dans la ville de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie.


  

Expulsions en série d'ambassadeurs de SyrieMardi 29 mai 2012 à 15h50

AFP & Lemonde.fr

En représailles au massacre de Houla, qui a provoqué la mort de 108 personnes, dont 49 enfants, les Européens ont durci leur position à l'égard du régime de Bachar Al-Assad : la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne et l'Italie ont annoncé l'expulsion des ambassadeurs syriens dans leur pays. Dans la foulée, le Canada a ordonné l'expulsion des diplomates encore en poste à Ottawa.


  

Turquie: la députée kurde Leyla Zana condamnée à dix ans de prisonJeudi 24 mai 2012 à 15h49

Levif.be

(Belga) Un tribunal turc a condamné jeudi à dix ans de prison la députée et l'une des figures de proue du militantisme kurde Leyla Zana pour appartenance au mouvement rebelle kurde et pour avoir diffusé sa propagande, a constaté un correspondant de l'AFP.


  

Turquie: âpres débats en vue pour la rédaction d'une nouvelle constitution Mardi 8 mai 2012 à 12h00

France24.com

AFP - Le Parlement turc s'est lancé dans la rédaction d'une nouvelle Constitution censée effacer toute empreinte des généraux putschistes, un projet ambitieux devenu le nouveau champ de bataille entre le pouvoir islamo-conservateur et l'opposition.


  

Irak, les leaders de l'opposition exigent une meilleure démocratieLundi 30 avril 2012 à 13h13
Par RFI Avec notre correspondante à Bagdad, Fatma Kizilboga

La crise politique en Irak ouvre un nouveau chapitre. Réunis samedi 28 avril à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, les principales figures de la coalition ont lancé un appel en faveur d’une meilleure application des principes démocratiques. Si le Premier ministre Nouri al-Maliki se garde pour l’heure de tout commentaire, les Kurdes agitent à nouveau la menace d’une sécession.


  

Irak: le Parti des ânes dévoile sa statue au KurdistanVendredi 13 avril 2012 à 13h09

Lepoint.fr

Le "Parti des ânes" a dévoilé sa statue au centre de Souleimaniyeh, seconde ville du Kurdistan irakien: le buste d'un équidé aux longues oreilles, vêtu d'une chemise, d'une cravate et d'une veste.


  

5000 Kurdes manifestent à StrasbourgJeudi 5 avril 2012 à 11h50

Lefigaro.fr | AFP

Un millier de Kurdes (5.000 selon les organisateurs) venus de plusieurs pays d'Europe ont manifesté aujourd'hui devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg pour dénoncer le "silence" de l'organisation paneuropéenne face à la question kurde en Turquie.


  

Les Kurdes du PKK comptent sur le soutien de DamasVendredi 30 mars 2012 à 13h00

Lefigaro.fr | Par Laure Marchand

La Turquie redoute que son soutien à l'opposition syriennes ne lui vaille un sévère retour de bâton : le renouvellement de la traditionnelle alliance entre Damas et le PKK.


  

Les Kurdes, les grands oubliés du conflit syrienVendredi 30 mars 2012 à 12h00

Nouvelobs.com | Par Khaled Yacoub Oweis

ISTANBUL (Reuters) - Les Kurdes de Syrie, qui représentent environ dix pour cent de la population, sont les grands oubliés du soulèvement vieux d'un an contre le régime de Bachar al Assad.


  

Syrie : la minorité kurde cherche sa voieMercredi 21 mars 2012 à 12h00

Lefigaro.fr | Par Fatma Kizilboga

Aldar Xelîl est absorbé par les images de manifestations retransmises sur l'écran plasma du petit hôtel dans lequel il reçoit. «Les villes à majorité kurde sont celles où la rue reste la plus mobilisée», lâche fièrement ce responsable du parti de l'Union démocratique (PYD), rencontré à Erbil, capitale du Kurdistan irakien et nouveau bastion de l'opposition syrienne kurde en exil.