En apprendre plus sur Droits de l'Homme
Lemonde.fr | Nazand BEGIKHANI *
Dans une tribune au « Monde », la directrice de recherche au Centre de genre et de violence à l’université de Bristol rappelle que dans les pays occidentaux comme dans ceux de l’hémisphère Sud, de traditions chrétienne ou musulmane, les droits des femmes sont bafoués.
Amnesty.org
Satellite images, videos, photos and dozens of testimonies collected by Amnesty International show that civilians were forced to flee their homes after fierce clashes erupted between Iraqi government forces, supported by the Popular Mobilization Units, and Kurdish Peshmerga forces in Iraq’s multi-ethnic city of Tuz Khurmatu on 16 October 2017.
Ohchr.org
GENÈVE (10 mars 2017) – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) publie ce vendredi un rapport relayant les accusations de destructions massives, d’assassinats et de nombreuses autres graves violations des droits de l’homme commises dans le Sud-Est de la Turquie entre juillet 2015 et décembre 2016, parallèlement aux opérations menées par les forces de sécurité gouvernementales dans plus de 30 villes et districts, au cours desquelles entre 355 000 et un demi-million de personnes, essentiellement d’origine kurde, ont été déplacées.
Liberation.fr |
Hasard du calendrier, le 8 mars est la Journée internationale des femmes mais c'est aussi le jour de l’anniversaire d'Asli Erdoğan, romancière et figure emblématique de l'insoumission au régime turc, où elle encourt la détention à perpétuité. Dans ce contexte, plusieurs personnalités du monde politique, des médias ainsi que des militants et des artistes signent une tribune en soutien à l'écrivaine turque.
Sauvonsleurope.eu
Ce qui est mis en actes, avec brutalité et permissivité, c’est la tentative de mise en place d’un système totalitaire, fruit de l’islamisme et du nationalisme. La guerre, menée par l’Etat contre le mouvement kurde, est tout à la fois une cause, une conséquence et une condition du déploiement de cette tentative de mise en place.
Le Phenix Kurde (BLOG)
“A ce jour, 103 États ont aboli la peine de mort pour tous les crimes, 6 l’ont aboli pour les crimes de droit commun, et 32 respectent un moratoire sur les exécutions, soit 141 États au total. En revanche, la peine de mort est toujours appliquée dans 58 États et territoires” indique le site du ministère français des Affaires étrangères. Parmi ces pays, les Etats-Unis bien sûr. Et l’Iran, où les Kurdes sont les principales victimes de la peine capitale sous les prétextes les plus divers.