Droits de l'Homme

En apprendre plus sur

Cette catégorie contient 74 articles

« La violence faite aux femmes n’est pas reconnue comme un crime dans beaucoup de pays »

« La violence faite aux femmes n’est pas reconnue comme un crime dans beaucoup de pays »Lundi 22 janvier 2018 à 04h10

Lemonde.fr | Nazand BEGIKHANI *

Dans une tribune au « Monde », la directrice de recherche au Centre de genre et de violence à l’université de Bristol rappelle que dans les pays occidentaux comme dans ceux de l’hémisphère Sud, de traditions chrétienne ou musulmane, les droits des femmes sont bafoués.

En Turquie, la purge sans fin

En Turquie, la purge sans finMercredi 3 janvier 2018 à 17h45

lemonde.fr | 27/12/2017 | Editorial.

Depuis le coup d’Etat raté du 15 juillet 2016, la répression menée par Recep Tayyip Erdogan n’épargne personne. Elle masque pourtant mal la faiblesse réelle de son pouvoir.

Turquie : appel pour la liberté des universitaires

Turquie : appel pour la liberté des universitairesMardi 5 decembre 2017 à 18h08

Liberation.fr

Les premiers procès de 150 enseignants et chercheurs, accusés de propagande par le gouvernement Erdogan, ont commencé mardi.

Iraq: Fresh evidence that tens of thousands forced to flee Tuz Khurmatu amid indiscriminate attacks, lootings and arson

Iraq: Fresh evidence that tens of thousands forced to flee Tuz Khurmatu amid indiscriminate attacks, lootings and arsonMardi 24 octobre 2017 à 17h05

Amnesty.org

Satellite images, videos, photos and dozens of testimonies collected by Amnesty International show that civilians were forced to flee their homes after fierce clashes erupted between Iraqi government forces, supported by the Popular Mobilization Units, and Kurdish Peshmerga forces in Iraq’s multi-ethnic city of Tuz Khurmatu on 16 October 2017.

Entretien du Président de la République avec Nadia Murad

Entretien du Président de la République avec Nadia MuradLundi 16 octobre 2017 à 15h15

Elysee.fr

Le Président de la République a reçu Nadia Murad, jeune femme irakienne appartenant à la communauté yézidie, victime des violences de Daech, ambassadrice des Nations unies, lauréate des Prix Sakharov et Vaclav Havel.

Un rapport des Nations Unies fait état de destructions massives et de graves violations des droits dans le Sud-Est de la Turquie depuis juillet 2015

Un rapport des Nations Unies fait état de destructions massives et de graves violations des droits dans le Sud-Est de la Turquie depuis juillet 2015Vendredi 10 mars 2017 à 16h06

Ohchr.org

GENÈVE (10 mars 2017) – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) publie ce vendredi un rapport relayant les accusations de destructions massives, d’assassinats et de nombreuses autres graves violations des droits de l’homme commises dans le Sud-Est de la Turquie entre juillet 2015 et décembre 2016, parallèlement aux opérations menées par les forces de sécurité gouvernementales dans plus de 30 villes et districts, au cours desquelles entre 355 000 et un demi-million de personnes, essentiellement d’origine kurde, ont été déplacées.

Sauvons Asli Erdoğan et les démocrates emprisonnés en Turquie !

 Sauvons Asli Erdoğan et les démocrates emprisonnés en Turquie !Lundi 6 mars 2017 à 17h22

Liberation.fr |

Hasard du calendrier, le 8 mars est la Journée internationale des femmes mais c'est aussi le jour de l’anniversaire d'Asli Erdoğan, romancière et figure emblématique de l'insoumission au régime turc, où elle encourt la détention à perpétuité. Dans ce contexte, plusieurs personnalités du monde politique, des médias ainsi que des militants et des artistes signent une tribune en soutien à l'écrivaine turque.

SIGNATURES: Nous, enseignants-chercheurs de Turquie, nous ne serons pas complices de ce crime !

SIGNATURES: Nous, enseignants-chercheurs de Turquie, nous ne serons pas complices de ce crime !Mardi 10 janvier 2017 à 14h35

« Nous exigeons que cessent les massacres et l’exil forcé qui frappent les Kurdes et les peuples de ces régions »

Pour la démocratie et l’Etat de droit, contre le totalitarisme en Turquie !

Pour la démocratie et l’Etat de droit, contre le totalitarisme en Turquie !Vendredi 16 decembre 2016 à 16h10

Sauvonsleurope.eu

Ce qui est mis en actes, avec brutalité et permissivité, c’est la tentative de mise en place d’un système totalitaire, fruit de l’islamisme et du nationalisme. La guerre, menée par l’Etat contre le mouvement kurde, est tout à la fois une cause, une conséquence et une condition du déploiement de cette tentative de mise en place.

Encore 6 Kurdes exécutés en Iran, dont Mohammad Amin Abdullahi, prisonnier politique depuis 11 ans

Encore 6 Kurdes exécutés en Iran, dont Mohammad Amin Abdullahi, prisonnier politique depuis 11 ansJeudi 8 decembre 2016 à 18h03

Le Phenix Kurde (BLOG)

“A ce jour, 103 États ont aboli la peine de mort pour tous les crimes, 6 l’ont aboli pour les crimes de droit commun, et 32 respectent un moratoire sur les exécutions, soit 141 États au total. En revanche, la peine de mort est toujours appliquée dans 58 États et territoires” indique le site du ministère français des Affaires étrangères. Parmi ces pays, les Etats-Unis bien sûr. Et l’Iran, où les Kurdes sont les principales victimes de la peine capitale sous les prétextes les plus divers.