En apprendre plus sur Droits de l'Homme
Le Phenix Kurde (BLOG)
“A ce jour, 103 États ont aboli la peine de mort pour tous les crimes, 6 l’ont aboli pour les crimes de droit commun, et 32 respectent un moratoire sur les exécutions, soit 141 États au total. En revanche, la peine de mort est toujours appliquée dans 58 États et territoires” indique le site du ministère français des Affaires étrangères. Parmi ces pays, les Etats-Unis bien sûr. Et l’Iran, où les Kurdes sont les principales victimes de la peine capitale sous les prétextes les plus divers.
Conseil de l'Europe | Strasbourg
« Les droits de l’homme d’une population civile très nombreuse sont violés à bien des égards du fait des mesures de couvre-feu et des opérations antiterroristes mises en œuvre dans le sud-est de la Turquie depuis août 2015. J’appelle la Turquie à cesser d’utiliser le couvre-feu de cette manière, à enquêter de manière effective sur toutes les allégations de violations des droits de l'homme par des agents publics et à établir des mécanismes complets de recours et d’indemnisation. Sans cela, les conséquences de ces violations s’aggraveront encore », a déclaré Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, dans un mémorandum rendu public aujourd'hui.
Amnesty International
Les autorités iraniennes doivent de toute urgence annuler l'exécution de Zeinab Sekaanvand, Kurde iranienne de 22 ans arrêtée alors qu'elle avait 17 ans et reconnue coupable du meurtre de son époux à l'issue d'un procès manifestement inique, a déclaré Amnesty International le 11 octobre 2016.