[Info-Google] [Libération] [Le Monde] [Le Nouvel Observateur] [RFI] [Yahoo/image] [Yahoo-Info]

  Syrie
Répression AntiKurdes

Répression antikurdes en Syrie

Le fils du mufti de Syrie appelle au respect des kurdes


DAMAS, 19 mars (AFP) - 14h47 - Le fils du mufti de Syrie Ahmad Kaftaro a appelé au respect des kurdes dont les régions du nord ont connu des troubles meurtriers cette semaine, lors de la prière du vendredi dans une mosquée de Damas.

"Ce qui s'est passé dans le nord (...) ne doit pas être généralisé et il ne faut pas que les kurdes soient considérés comme des fauteurs de troubles", a affirmé Salaheddine Kaftaro dans son prêche à la mosquée Abou al-Nour, dans le quartier kurde Rouken al-Dine.

"Nous ne permettrons à personne de faire la distinction entre kurdes et arabes. Nous sommes tous Syriens", a-t-il ajouté.

Il a soutenu que la Syrie était visée par "un complot qui veut nous déstabiliser de l'intérieur, après l'échec des pièges de l'extérieur, comme le +Syria accountability act+ et les accusations de soutien au terrorisme".

Le dignitaire religieux faisait référence aux sanctions américaines contre la Syrie approuvées par le Congrès le 11 novembre 2003 et à la présence de Damas sur la liste américaine des pays accusés de soutenir le terrorisme.

Des affrontements opposant des kurdes aux forces de l'ordre ou à des tribus arabes dans des régions du nord de la Syrie ont fait en six jours 40 tués selon des sources kurdes et 25 morts selon un bilan officiel syrien.

Par ailleurs, le journal officiel As-Saoura a appelé à "faire face aux pressions exercées sur la Syrie à cause de ses positions dans certains dossiers régionaux". Selon lui, "les parties qui sont à l'origine de ces incidents doivent comprendre (...) qu'ils ne sont pas en sa faveur".

Le vice-président Abdel Halim Khaddam avait accusé mercredi des "parties étrangères d'exploiter" les troubles dans les régions kurdes, sans les citer.