[Info-Google] [Libération] [Le Monde] [Le Nouvel Observateur] [RFI] [Yahoo/image] [Yahoo-Info]

  Syrie
Répression AntiKurdes

Répression antikurdes en Syrie

Cinq morts, une centaine de blessés


dans une bousculade dans un stade syrien - vendredi 12 mars 2004, 23h49

DAMAS (AP) - Cinq personnes ont été tuées et plus d'une centaine blessées lors d'une gigantesque bousculade dans un stade de football dans le nord de la Syrie, vendredi, a-t-on appris auprès de témoins et de source hospitalière.

L'agence de presse officielle syrienne SANA a indiqué que des affrontements s'étaient produits entre supporteurs des équipes Al-Jihad et Al-Fatwa peu avant le début d'une rencontre comptant pour le championnat de Syrie dans un stade de la ville de Qamechli, à 775 kilomètres au nord-est de Damas. Le match a été annulé.

Ces "incidents regrettables" ont entraîné un certain nombre de victimes, selon l'agence qui ne donne pas d'autres détails.

On indiquait à l'hôpital public de Qamechli qu'une personne se trouvait dans un état critique.

Selon un témoin, Ibrahim Hussein, avocat de profession et qui se trouvait sur place, les affrontements ont débuté lorsque des supporteurs d'Al-Fatwa ont commencé à jeter des pierres sur les joueurs d'Al-Jihad et sur leurs partisans. Ces derniers ont alors tenté de sortir, ce qui a déclenché la bousculade. Des spectateurs ont été piétinés.

Des affrontements ont aussi eu lieu à l'extérieur du stade entre partisans des deux équipes. La police est intervenue et a tiré en l'air pour disperser la foule, selon le même témoin. AP

Bg/v0791