[Info-Google] [Libération] [Le Monde] [Le Nouvel Observateur] [RFI] [Yahoo/image] [Yahoo-Info]

  Syrie
Répression AntiKurdes

Répression antikurdes en Syrie

Les partis kurdes de Syrie annulent les festivités de Nowrouz, le Nouvel An


QAMICHLI (Syrie), 20 mars (AFP) - 10h58 - Le collectif des onze partis kurdes de Syrie a décidé d'annuler les festivités devant marquer dimanche Nowrouz, le Nouvel An kurde, et d'observer le "deuil" pour les victimes des heurts entre Kurdes et forces de l'ordre.

"La direction kurde réunie à Qamichli (600 km au nord-est de Damas) a décidé de considérer la journée de Nowrouz, jour de deuil général pour les fils du peuple kurde", affirme le collectif dans un communiqué.

Le collectif demande également aux Kurdes "de ne pas allumer des feux dans les quartiers résidentiels, conformément aux traditions marquant la nouvelle année".

Des affrontements opposant des Kurdes aux forces de l'ordre ou à des tribus arabes dans des régions du nord de la Syrie ont fait 40 morts en six jours, selon des sources kurdes, et 25 morts selon un bilan officiel syrien. Les troubles avaient commencé à Qamichli le 12 mars.

La communauté kurde de Syrie, installée surtout dans le nord et le nord-est de la Syrie, compte quelque 1,5 million de personnes.