9 novembre 2007

MELUN, 9 nov 2007 (AFP) - Un lycéen turc d’origine kurde en situation irrégulière a été emmené vendredi matin à l’aéroport parisien de Roissy-CDG (Val-d’Oise) pour y être expulsé sur un vol prévu à 10H05, a-t-on appris auprès du Réseau éducation sans frontières (RESF), qui va envoyer une délégation à l’aéroport.


  


n° 886 - 25 oct. 2007 | En couverture / L'étincelle kurde

Le 17 octobre, George Bush lance : “Nous avons un leader en Iran qui a déclaré qu’il souhaite détruire Israël. J’ai alors dit aux gens que si vous êtes intéressés à éviter la Troisième Guerre mondiale, vous devriez être intéressés à empêcher les Iraniens d’acquérir les connaissances nécessaires à la fabrication d’armes nucléaires. Je considère la menace de l’Iran possédant une arme nucléaire très au sérieux.”


  


n° 886 - 25 oct. 2007 | En couverture / L'étincelle kurde

Les Kurdes n’ont jamais montré, dans leurs médias ou à travers les journalistes kurdes travaillant dans les journaux de Bagdad, autant d’attachement à l’Irak, à sa souveraineté et à son pétrole que depuis qu’une menace d’invasion turque plane sur le Kurdistan irakien.


  


Jeudi 18 octobre 2007 | propos recueillis par Isabelle Tallec

Le parlement turc a donné son aval, mercredi, à d'éventuelles incursions contre les Kurdes dans le Nord de l'Irak. Quelles raisons sous-tendent le choix de cette option militaire? Le point de vue de Kendal Nezan, président de l'Institut kurde de Paris, lui-même originaire de Turquie.


  

avec AFP, 9 octobre 2007

Ebranlé par la mort de quinze soldats tués ces derniers jours par les séparatistes kurdes, le gouvernement turc a décidé, mardi 9 octobre, de brandir la menace d'une opération transfrontalière en Irak contre les bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).


  


17 sept. 2007

Dans un de ses morceaux récents, le chanteur populaire Ismail Türüt fait une apologie à peine voilée du meurtre du journaliste turc arménien Hrant Dink et d'un prêtre catholique. Un fan en a fait une vidéo plus explicite encore. 


  


Mardi 21 août 2007 | Par A.V. avec AFP et Reuters

Le cousin de Saddam Hussein ainsi que 14 autres accusés répondent à partir de ce mardi d'accusations de tortures et d'exécutions de chiites en 1991.


  


Lundi 20 août 2007 | Par CHRISTOPHE AYAD

Première visite d’un ministre français depuis l’opération américaine en Irak en 2003.


  

16 août 2007

Pendaisons, arrestations, fermetures de journaux... Il souffle sur l'Iran un vent de répression accrue, particulièrement aux marches du pays où la présence de minorités ethniques et religieuses fait craindre aux autorités de Téhéran des risques de rébellion. C'est le cas des provinces frontalières de l'Irak et de la Turquie, où vivent la plupart des 6 millions de Kurdes iraniens.

  


8 août 2007 | Par Bernd Debusmann

ERBIL, Irak (Reuters) - Nimroud Youkhan, le ministre du Tourisme, qui dispose de 417 fonctionnaires, nourrit des projets ambitieux: "Il nous faut trois ou quatre fois plus d'hôtels et davantage de compagnies aériennes qui viennent ici."

Du tourisme, en Irak ? Plus d'hôtels, dans un pays synonyme de camions piégés, d'enlèvements, de décapitation d'étrangers, de scènes de chaos ?