ERBIL (Irak), 29 août (AFP) - 15h31 - Le président de la région autonome kurde d'Irak, Massoud Barzani, a appelé à voter en faveur du projet de Constitution lundi en rentrant à Erbil, dans le nord de l'Irak, après avoir participé aux négociations politiques sur le texte à Bagdad.

  

LE président irakien juge que saddam hussein mérite vingt fois la mort
BAGDAD (Reuters - mercredi 7 septembre 2005, 8h28 ) - Saddam Hussein devrait être pendu "20 fois", a déclaré mardi Djalal Talabani, son successeur à la présidence, qui a toutefois réaffirmé qu'il ne signerait pas l'ordre d'exécution de l'ancien président.
agrandir la photo

  

Info | 09.09.05 | par Mouna Naïm
Info
vec la remise au Parlement irakien d'un projet de Constitution définitive, un acte supposé fondamental pour le pays s'est joué. Les perspectives demeurent toutefois incertaines, sinon sombres. Au lieu de rassembler les Irakiens autour d'une vision commune, le document du 28 août a en effet creusé leurs divergences.

  

ANKARA, 27 oct 2005 (AFP) - 17h29 - Un tribunal turc s'est prononcé jeudi contre la fermeture d'un syndicat d'enseignants prônant l'utilisation de la langue kurde dans les écoles publiques, mettant un terme à une saga judiciaire suivie de près par l'Union européenne, a rapporté l'agence de presse Anatolie.


  

Info «Pétrole contre nourriture»: sociétés françaises épinglées
par Laurent MAURIAC - 7 novembre 2005 / New York de notre correspondant

Sur les 2 200 entreprises impliquées dans le scandale «Pétrole contre nourriture» avec l'Irak, 180 sont françaises, et non des moindres.


  

Info  - [LE MONDE 17octobre 2005]

Info

 our la première fois en Syrie, des partis et des personnalités arabes et kurdes d'obédiences politiques diverses viennent de se retrouver autour d'une plate-forme commune, dont l'appellation ­ "Déclaration de Damas pour le changement national démocratique" ­ annonce la couleur : l'objectif de la vingtaine de formations et personnalités signataires est le changement de régime par les voies "pacifiques et démocratiques", dans le but d'instaurer un "Etat de droit".


  

Info - LEMONDE.FR | 27.11.05 |
Info
e procès du président irakien déchu Saddam Hussein et de sept de ses lieutenants accusés du massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl reprend, lundi 28 novembre, avec la participation attendue des premiers témoins.

  

Izzat Ibrahim al-Douri, 63 ans, était le numéro 2 du régime de l'ex-raïs irakien.

Info Par Jean-Pierre PERRIN - 12 novembre 2005

C'était le dernier leader historique du parti Baas irakien encore en liberté. A ce titre, Izzat Ibrahim al-Douri, 63 ans, représentait l'ultime symbole d'une rébellion baasiste privée de leader depuis la chute de Saddam. Pour les Etats-Unis, il restait le grand coordonnateur des activités de la guérilla en Irak, ce qui lui valait d'être activement recherché.


  

InfoNOUVELOBS.COM [30 décembre 2005]
La mission chargé de trouver un compromis sur les résultats contestés des élections législatives semble bien accueillie par les partis irakiens.

  

Au moins 22 journalistes, universitaires ou écrivains sont inculpés pour délit d'opinion.

Info Par Ragip DURAN - jeudi 29 décembre 2005
Istanbul de notre correspondant

Le procès du célèbre écrivain Orhan Pamuk, inculpé après des propos sur les massacres d'Arméniens en 1915 pour «insulte à la nation turque», a mobilisé les opinions publiques européennes.