De
au

Irak: des pro-Iran incendient le siège d'un parti kurde


Samedi 17 octobre 2020 à 13h15 AFP Plusieurs centaines de partisans du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires pro-Iran désormais intégrée à l'Etat irakien, ont incendié samedi le siège du parti au pouvoir au Kurdistan après des critiques formulées par l'un de ses cadres, a constaté un photographe de l'AFP.

Irak: des pro-Iran incendient le siège d'un parti kurde


Samedi 17 octobre 2020 à 10h18 AFP Plusieurs centaines de partisans du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires pro-Iran désormais intégrée à l'Etat irakien, ont incendié samedi le siège du parti au pouvoir au Kurdistan après des critiques formulées par l'un de ses cadres, a constaté un photographe de l'AFP.

Une élue se dit ciblée par un "espion" turc, l'Autriche sur le qui-vive


Vendredi 16 octobre 2020 à 13h59 AFP Candidate aux municipales à Vienne, Berivan Aslan n'est pas sortie de chez elle pour faire campagne: selon ses dires, sa tête a été mise à prix par la Turquie et l'Autriche a offert à cette juriste d'origine kurde une protection rapprochée.

Syrie: les forces kurdes libèrent plus de 600 prisonniers liés à l'EI


Jeudi 15 octobre 2020 à 15h42 AFP Les forces kurdes du nord de la Syrie ont libéré jeudi plus de 600 prisonniers syriens détenus pour leurs liens avec le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a annoncé une responsable de l'administration autonome kurde.

Une pièce de théâtre en kurde interdite en Turquie


Mardi 13 octobre 2020 à 21h25 AFP Les autorités turques ont interdit mardi une pièce de théâtre en langue kurde qui était programmée pour la première fois dans l'histoire moderne de la Turquie par un théâtre municipal à Istanbul, selon les organisateurs.

Une pièce de théâtre en kurde interdite en Turquie


Mardi 13 octobre 2020 à 16h27 AFP Les autorités turques ont interdit mardi une pièce de théâtre en langue kurde qui était programmée pour la première fois dans l'histoire moderne de la Turquie par un théâtre municipal à Istanbul, selon les organisateurs.

Un ministre turc dénonce "l'arrogance" de l'UE en recevant son homologue suédoise


Mardi 13 octobre 2020 à 13h34 AFP Le ministre turc des Affaires étrangères s'est emporté mardi contre l'"arrogance" de l'Union européenne lors d'une conférence de presse tendue avec son homologue suédoise après qu'elle a "exhorté" la Turquie à se retirer du nord de la Syrie.

Un an après l'offensive turque, le rêve lointain d'un retour des Syriens déplacés


Lundi 12 octobre 2020 à 10h43 AFP La fille de Wadha Charmoukh n'a connu, à cinq mois, que la vie sous une tente, dans l'un des camps abritant des dizaines de milliers de personnes chassées de leurs villages du nord de la Syrie lorsque la Turquie, assistée de partenaires syriens, a repris ce territoire aux forces kurdes il y a un an.

Un an après l'offensive turque, le rêve lointain d'un retour des Kurdes de Syrie


Lundi 12 octobre 2020 à 06h34 AFP La fille de Wadha Charmoukh n'a connu, à cinq mois, que la vie sous une tente, dans l'un des camps abritant des dizaines de milliers de Kurdes chassés de leurs villages du nord de la Syrie par la Turquie assistée de ses partenaires syriens il y a un an.

Le sort de militants et journalistes détenus inquiète au Kurdistan irakien


Vendredi 9 octobre 2020 à 13h14 AFP Des défenseurs des droits humains s'inquiètent du sort d'un journaliste aux mains depuis trois jours vendredi d'une force qui ne s'est pas identifiée au Kurdistan irakien, où plusieurs militants sont en détention parfois depuis près de deux mois pour avoir manifesté.