Syrie : Macron et le président du Kurdistan irakien appellent à "la désescalade immédiate" (Elysée)


Samedi 17 janvier 2026 à 15h55 AFP Emmanuel Macron et le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani, ont appelé samedi à "la désescalade immédiate" en Syrie, lors d'un entretien téléphonique, a rapporté l'Elysée.

Syrie: les forces kurdes accusent le gouvernement de "trahison", font état de violents combats


Samedi 17 janvier 2026 à 15h36 AFP Les Kurdes ont accusé samedi le pouvoir syrien d'avoir "trahi" un accord entre les deux parties sur le retrait des forces kurdes de parties du nord du pays, et fait état de violents combats avec l'armée syrienne.

Turquie : rassemblements de soutien aux Kurdes de Syrie dans le sud-est


Samedi 17 janvier 2026 à 15h34 AFP Des rassemblements se sont déroulés samedi dans plusieurs villes turques en majorité peuplées de Kurdes, dont Batman et Siirt, en soutien aux combattants kurdes assiégés dans le nord-est de la Syrie, ont rapporté un correspondant de l'AFP et des médias prokurdes.

Syrie : Macron et le président du Kurdistan irakien appellent à "la désescalade immédiate" (présidence française)


Samedi 17 janvier 2026 à 15h29 AFP

Syrie : Macron et le président du Kurdistan irakien appellent à "la désescalade immédiate" (Elysée)


Samedi 17 janvier 2026 à 15h29 AFP

Syrie: les forces kurdes accusent le gouvernement de "trahison", rapportent des combats dans la région de Raqa


Samedi 17 janvier 2026 à 15h17 AFP

Syrie: les forces kurdes imposent un couvre-feu dans la région de Raqa


Samedi 17 janvier 2026 à 14h55 AFP Les autorités kurdes ont imposé samedi un couvre-feu sur la province de Raqa qu'elles contrôlent dans le nord de la Syrie, alors que les forces gouvernementales qui progressent ont annoncé leur intention de bombarder des objectifs dans cette zone.

Syrie: les forces kurdes imposent un couvre-feu dans la région de Raqa


Samedi 17 janvier 2026 à 14h02 AFP Les autorités kurdes ont annoncé dans un communiqué avoir imposé un couvre-feu samedi sur la province de Raqa, qu'elles contrôlent dans le nord de la Syrie, les forces gouvernementales menaçant de leur côté de bombarder des positions des forces kurdes dans cette région.

Syrie: les forces kurdes imposent un couvre-feu dans la région de Raqa face à la progression de l'armée


Samedi 17 janvier 2026 à 13h38 AFP

L'armée syrienne prend le contrôle de zone évacuées par les Kurdes sous la pression


Samedi 17 janvier 2026 à 11h21 AFP L'armée a pris samedi le contrôle de localités du nord de la Syrie évacuées sous la pression par les forces kurdes, étendant son emprise sur de nouveaux pans du pays au lendemain d'un décret accordant des droits nationaux à la minorité kurde.