Mercredi 4 février 2026 à 16h55 AFP — Le chef de la diplomatie française est attendu à partir de jeudi au Proche et Moyen-Orient, où la France entend peser dans les multiples dossiers sensibles: de la lutte antijihadiste au désarmement du Hezbollah libanais en passant par la question des Kurdes en Syrie.
Mercredi 4 février 2026 à 15h55 AFP — La Syrie a signé mercredi un mémorandum d'accord avec le géant pétrolier américain Chevron et une compagnie qatarie pour l'exploration offshore de pétrole et de gaz dans le pays qui sort d'une guerre meurtrière.
Mercredi 4 février 2026 à 08h30 AFP — Le convoi d'aides collectées par la plateforme de solidarité avec la population de Kobane, ville à majorité kurde du nord de la Syrie, a été interdit de passage et renvoyé par les autorités turques à Diyarbakir, ont annoncé les organisateurs mercredi à l'AFP.
Mardi 3 février 2026 à 20h58 AFP — Les forces gouvernementales syriennes sont entrées mardi dans le bastion kurde de Qamichli, au coeur de la zone autonome établie par les Kurdes dans le nord-est de la Syrie, conformément à un accord entre cette minorité et Damas.
Mardi 3 février 2026 à 16h10 AFP — Les forces gouvernementales syriennes sont entrées mardi dans le bastion kurde de Qamichli, au coeur de la zone autonome établie par les Kurdes dans le nord-est de la Syrie, conformément à un accord entre ces derniers et Damas.
Mardi 3 février 2026 à 13h02 AFP — Les forces gouvernementales syriennes ont commencé à entrer mardi dans la ville à majorité kurde de Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, conformément à un accord entre Damas et les Kurdes.
Mardi 3 février 2026 à 12h37 AFP — Les forces gouvernementales syriennes ont commencé à entrer mardi dans la ville à majorité kurde de Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, conformément à un accord entre Damas et les Kurdes, selon l'agence officielle Sana.
Mardi 3 février 2026 à 12h27 AFP —
Mardi 3 février 2026 à 08h25 AFP — Les autorités locales kurdes ont imposé un couvre-feu mardi dans la ville à majorité kurde de Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, où les forces gouvernementales syriennes doivent se déployer dans la journée, selon une équipe de l'AFP sur place.
Lundi 2 février 2026 à 18h39 AFP — Les forces gouvernementales syriennes sont entrées lundi dans la ville de Hassaké, bastion kurde, en vertu d'un accord entre Damas et les Kurdes pour intégrer ces derniers à l'Etat syrien, selon une équipe de l'AFP sur place.