Section PRESENTATION

Section PROGRAMME

Section INTERVENANTS
Aso Agace (EN-DE-KU)
M. Ali Aslan (EN- TR)
Andreas Buro (English)
Lili Charoeva
Mirella Galletti (English)
Section INTERVENANTS
Lotta Hedström (English)
Keya Izol (English)
Ilhan Kizilhan (English)
Nina Larsson (English)
Akil MARCEAU
Kendal Nezan (EN)
André Poupart (EN)
Khaled Salih (English)
Pierre SERNE
Mozaffar Shafeie (English)
Harry Schute (English)- (كوردي) Ephrem-Isa YOUSIF
Eva Weil
Section PRESSE
Nina Larsson tillbaka från Irak
Lotta Hedström
Nina Larsson är på väg till Kurdistan


Chroniques de Marc Kravetz France-Culture
Croniques de Marc Kravetz 21 nov. | Croniques de Marc Kravetz 22 nov. | Croniques de Marc Kravetz 23 nov.

Hewlerglobe.net
Hewler Globe 29 Nov.


C  O N  F E R É N C E   I N T E R N A T I O N A L E

Démocratisation du Moyen-Orient


Problèmes & Perspectives

19-20 novembre 2005
Organisée par l'Institut kurde de Paris en partenariat avec Ministère de la Culture du Kurdistan
Gouvernement régional du Kurdistan irakien, Erbil - Kurdistan

avec le soutien du Ministère français des Affaires étrangères (DGCID).




DEMOCRATISATION DU MOYEN-ORIENT
PROBLEMES ET PERSPECTIVES

Erbil (Kurdistan) 19-20 Novembre 2005

Plutôt qu’un atelier académique au cadre rigide, la conférence d’Erbil « Démocratie au Moyen-Orient : Problèmes et perspectives » essaie de rassembler des universitaires, et des intellectuels, irakiens et internationaux, et de leur offrir la possibilité d’exprimer leurs craintes, mais aussi leurs espoirs, et d’échanger leurs points de vue. Tout en laissant chaque intervenant libre de choisir son sujet, la conférence souhaite attirer l’attention sur les questions suivantes :

1/ Etat des lieux: nouvelles théories et réflexions en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient sur la démocratie, la société civile, les droits de l’Homme, les droits des minorités, la redéfinition des religions dans les société modernes et le laïcisme, ainsi que la question de la légalisation des conflits politiques, sociaux, ethniques et communautaires dans les démocraties contemporaines.

2/ Elections et démocraties : Les expériences électorales au Moyen-Orient. Les élections et la protection des minorités politiques, ethniques et communautaires au Moyen-Orient. Les élections sont-elles un critère suffisant pour s’assurer d’un système démocratique ? Un contrat social, fondé à la fois sur une représentation politique et différentes formes de légalisation des représentations communautaires, est-il possible ?

3/La question de la démocratie en Irak : Analyse des élections de janvier 2005 et prospective des élections de décembre 2005. Le lien entre la représentation politique et communautaire, la « construction démocratique », la redéfinition de l’Etat et de sa pluralité, les engagements de la Constitution. La démocratie est-elle possible dans des conditions de violence extrême ? Une démocratie peut-être se construire sous occupation étrangère ?

4/ L’expérience kurde : Minorités opprimées, nationalisme et démocratie. La distinction entre démocratie et pacification internationale et de nouveaux modes de représentations politiques. Le renforcement de la société civile et d’institutions libres (presse écrite, média, universités, organismes professionnels) peut-il être un moyen de réussir une démocratie participative ?

5/Les démocraties occidentales et le Moyen-Orient : quel rôle peut jouer l’Occident, à savoir les Etats européens, dans la démocratisation du Moyen-Orient ?