Vendredi 13 février 2026 à 18h31Lemonde.fr | Reportage | Madjid Zerrouky
La reprise des territoires kurdes par les forces gouvernementales syriennes provoque un nouvel exode de milliers de personnes dans des conditions déplorables. Déplacées parfois à plusieurs reprises, ces familles kurdes espèrent rentrer chez elles dans le cadre de l’accord entre Damas et les FDS.
Jeudi 5 février 2026 à 19h05Lemonde.fr | Chronique | Alain Frachon
L’accord signé par le président syrien, Ahmed Al-Charaa, met fin à l’expérience du Rojava, une région autonome du nord-est du pays. Les Etats-Unis ont donné leur feu vert à la dissolution de ce fief et de sa branche militaire, qu’ils avaient jusqu’ici protégé, explique dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».
Mercredi 4 février 2026 à 19h08Lemonde.fr | Reportage | Par Madjid Zerrouky (Hassaké et Kamechliyé (Syrie), envoyé spécial)
L’installation des premières forces gouvernementales dans les territoires kurdes, où vit une forte population arabe, intervient dans un climat tendu, en dépit d’un accord conclu entre les responsables kurdes et Damas.
Dimanche 1 février 2026 à 20h00France24.com
En Syrie, l'accord trouvé entre le gouvernement et les FDS prévoit l'intégration progressive des forces kurdes et de leur administration au sein du nouvel Etat syrien. La reconquête fulgurante du territoire par les forces d'Ahmad al-Chaara est un véritable coup d'arrêt aux espoirs d'autonomie des Kurdes. Kendal Nezan, Président de l'Institut kurde de Paris, dénonce un "lâchage" par les Américains des Kurdes, pourtant fers de lance de la lutte contre l'organisation Etat islamique il y a 10 ans.
Samedi 31 janvier 2026 à 15h44