Lettre des députés français au Ministre des Affaires étrangèresLundi 2 février 2026 à 15h50

 

Assemblée nationale


  

Kendal Nezan : « Le lâchage des Kurdes est une trahison des Américains »Dimanche 1 février 2026 à 20h00

France24.com

En Syrie, l'accord trouvé entre le gouvernement et les FDS prévoit l'intégration progressive des forces kurdes et de leur administration au sein du nouvel Etat syrien. La reconquête fulgurante du territoire par les forces d'Ahmad al-Chaara est un véritable coup d'arrêt aux espoirs d'autonomie des Kurdes. Kendal Nezan, Président de l'Institut kurde de Paris, dénonce un "lâchage" par les Américains des Kurdes, pourtant fers de lance de la lutte contre l'organisation Etat islamique il y a 10 ans.


  

En Syrie, les Kurdes annoncent un accord avec le régime de DamasVendredi 30 janvier 2026 à 15h08

Le Monde avec AFP

Les forces de sécurité de Damas vont se déployer dans deux villes contrôlées par les Kurdes, tandis que les forces kurdes resteront regroupées au sein de trois brigades. Le président français a salué cet accord et a annoncé que la France « appuiera[it] sa pleine mise en œuvre ».


  

Kurdes - La trahison de l’OccidentJeudi 29 janvier 2026 à 15h58

LePoint.fr | Envoyés spéciaux à Kamechliyé (Rojava), Guillaume Perrier (texte) et Mathias Depardon (photos)

 


  

« La communauté internationale doit défendre les Kurdes de Syrie »Mercredi 28 janvier 2026 à 17h43

Lemonde.fr | TRIBUNE

Alors que l’Union européenne s’est engagée, début janvier, à verser une aide de 620 millions d’euros à la Syrie, plus de 400 personnalités appellent, dans une tribune au « Monde », à ne pas sacrifier les droits humains et les aspirations des peuples sur l’autel des intérêts économiques et géopolitiques.


  

Syrie: «Kobané meurt et personne n'en a rien à faire»Jeudi 22 janvier 2026 à 18h30

RFI.fr | Témoignage | Par : Oriane Verdier 

Le cessez-le-feu dans le nord-est syrien est à nouveau entaché de violence. Les deux forces s'accusent mutuellement d'agression. Ces derniers jours, les forces gouvernementales syriennes ont pris une large partie du territoire de l'administration autonome du nord-est syrien dirigée par les autorités kurdes. Les populations kurdes, elles, fuient l'avancée des troupes de Damas. La ville de Kobané est encerclée depuis plus de deux jours par les forces du régime, sans eau, sans nourriture, ni électricité.


  

Question au gouvernement du Sénateur Rémi FERAUDMercredi 21 janvier 2026 à 18h26

  

 Abandon des Kurdes en Syrie : «N’y aurait-il plus en nous, Français, une seule once de lucidité et d’honneur ?»Mercredi 21 janvier 2026 à 17h25

Lefigaro.fr |

TRIBUNE - Ils ont combattu Daech en Syrie aux côtés des forces kurdes. Dix ans après Kobané, ils voient la France détourner le regard alors que les djihadistes avancent, que les camps de prisonniers se vident et que les minorités sont menacées.


  

Kendal Nezan (président de l'Institut kurde de Paris): «Les Kurdes ont été sacrifiés»Mercredi 21 janvier 2026 à 12h25

RFI - Podcasts - Le grand invité international 

Kendal Nezan, président de l'Institut kurde de Paris, est l'invité de RFI ce 21 janvier 2026. Dans le nord de la Syrie, l'armée du gouvernement affronte et repousse les combattants kurdes des FDS. Les Forces démocratiques syriennes qui avaient lutté contre les jihadistes durant la guerre civile syrienne s'estiment sacrifiées.


  

Asso Hassan Zadeh, juriste : « En Iran, Reza Pahlavi est loin d’être une figure fédératrice »Vendredi 16 janvier 2026 à 15h10
Lemonda.fr |  Tribune | Asso Hassan Zadeh
 
Le fils exilé du dernier chah, possible alternative au régime islamique, bénéficie d’une exposition médiatique très favorable en France, qui ne correspond pas à sa véritable popularité dans son pays, estime le juriste franco-iranien kurde dans une tribune au « Monde ».