Syrie: les Kurdes affirment s'être retirés d'un camp de familles de jihadistes


Mardi 20 janvier 2026 à 13h29 AFP Les forces kurdes ont annoncé mardi avoir été "contraintes de se retirer" du camp d'al-Hol, abritant des familles de jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie, pour défendre leurs régions menacées par l'armée.

Syrie: les Kurdes disent avoir été contactés par Israël (responsable)


Mardi 20 janvier 2026 à 13h23 AFP L'administration kurde de Syrie a dit avoir été contactée par Israël et est disposée à recevoir de l'aide de "n'importe quelle provenance", a déclaré mardi une haute responsable kurde, sur fond de tensions avec Damas malgré un récent accord.

Syrie: les forces kurdes "contraintes de se retirer" du camp de familles de jihadistes d'al-Hol (communiqué kurde)


Mardi 20 janvier 2026 à 13h15 AFP

Syrie: un responsable kurde affirme que l'accord avec Damas "n'est plus valide pour le moment"


Mardi 20 janvier 2026 à 13h11 AFP

Turquie: les partis kurdes solidaires de leurs "frères" en Syrie


Mardi 20 janvier 2026 à 13h09 AFP Les mouvements et partis prokurdes de Turquie affichent leur solidarité mardi avec leurs "frères" de Syrie face à l'offensive de Damas soutenue par Ankara, au risque de faire dérailler le processus de paix avec la guérilla du PKK.

Syrie: l'armée accuse les forces kurdes de se retirer d'un camp de proches de jihadistes, les Kurdes démentent


Mardi 20 janvier 2026 à 12h51 AFP L'armée syrienne a accusé mardi les forces kurdes de s'être retirées du camp d'al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, où sont détenus des milliers de proches de jihadistes de l'Etat islamique (EI), dont des étrangers.

Syrie: les Kurdes en contact avec Israël (responsable)


Mardi 20 janvier 2026 à 12h49 AFP

Syrie: l'armée accuse les forces kurdes de se retirer d'un camp de proches de jihadistes, les Kurdes démentent


Mardi 20 janvier 2026 à 12h41 AFP

Turquie: heurts entre manifestants pro-kurdes et police à la frontière syrienne


Mardi 20 janvier 2026 à 12h29 AFP Plus d'un millier de manifestants pro-kurdes bloqués par la police turque qui a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau ont tenté mardi de forcer le passage vers la Syrie, au poste-frontière de Nusaybin (sud-est), a constaté un journaliste de l'AFP.

Syrie: l'armée masse des renforts face aux Kurdes, après l'échec de pourparlers avec Damas


Mardi 20 janvier 2026 à 12h00 AFP L'armée syrienne masse des renforts mardi dans le nord-est du pays face aux forces kurdes qui battent le rappel dans les zones autonomes kurdes, au lendemain de l'échec de pourparlers des deux parties pour régler leurs différends.