Répression et chagrin en Iran, un an après la mort de Mahsa Amini


Samedi 16 septembre 2023 à 03h50 AFP Les Iraniens opposés au régime de la République islamique marquent samedi le premier anniversaire de la mort en détention de la jeune Mahsa Amini, qui a déclenché des mois de protestations, des militants dénonçant une nouvelle répression en cours pour décourager toute résurgence des manifestations.

Sanctions occidentales contre Téhéran, un an après la mort de Mahsa Amini


Vendredi 15 septembre 2023 à 22h46 AFP Les Occidentaux, Etats-Unis en tête, ont affiché vendredi leur solidarité envers les Iraniens, un an après la mort de Mahsa Amini qui avait provoqué des manifestations massives, et annoncé de nouvelles sanctions contre Téhéran.

Syrie: deux combattantes des forces kurdes tuées dans une frappe imputée à la Turquie


Vendredi 15 septembre 2023 à 19h04 AFP Deux combattantes d'un conseil militaire affilié aux Forces démocratiques syriennes, (FDS, dominées par les Kurdes), ont été tuées vendredi dans le nord de la Syrie, par une frappe imputée à la Turquie a-t-on appris auprès des autorités régionales.

Iran: l'UE ajoute 4 responsables à sa liste noire, un an après la mort de Mahsa Amini


Vendredi 15 septembre 2023 à 18h58 AFP L'Union européenne a ajouté vendredi quatre responsables iraniens sur la liste des personnalités sanctionnées en raison de la répression des manifestations en Iran, à l'approche du premier anniversaire de la mort de la jeune Mahsa Amini.

Biden réaffirme le soutien des Etats-Unis aux "courageux" citoyens d'Iran, un an après la mort de Mahsa Amini


Vendredi 15 septembre 2023 à 15h54 AFP Le président américain Joe Biden a réaffirmé vendredi le soutien des Etats-Unis aux "courageux" citoyens d'Iran un an après la mort de Mahsa Amini, et annoncé de nouvelles sanctions contre des auteurs de violations des droits humains.

Anniversaire de la mort de Mahsa Amini: Londres sanctionne plusieurs responsables iraniens


Vendredi 15 septembre 2023 à 13h41 AFP Le Royaume-Uni a annoncé vendredi, à la veille du premier anniversaire de la mort de Mahsa Amini, des sanctions visant plusieurs responsables iraniens dont le ministre de la Culture et le maire de Téhéran.

Syrie: l'ONU craint une plus grande "fragmentation" du conflit


Jeudi 14 septembre 2023 à 18h08 AFP Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk s'est dit jeudi alarmé par les "signes avant-coureurs d'une plus grande fragmentation du conflit" en Syrie, après la récente flambée des combats dans l'est du pays.

Depuis sa prison à Téhéran, Narges Mohammadi juge le changement "irréversible" en Iran


Jeudi 14 septembre 2023 à 11h01 AFP Elle n'a pas vu ses enfants depuis huit ans, a passé la majeure partie de ces dernières années en prison, et n'a "presque aucune perspective de liberté". Pourtant, de derrière les barreaux, Narges Mohammadi, figure de la défense des droits humains, pense que le changement est "irréversible" en Iran.

Pour Washington, la relation avec l'Iran aussi toxique que jamais


Jeudi 14 septembre 2023 à 05h02 AFP Pour les Etats-Unis, gérer la relation avec l'Iran n'a jamais été une sinécure. Mais un an après les manifestations massives qui ont suivi la mort de Mahsa Amini, Téhéran est devenu plus que jamais toxique pour Washington.

Iran: un an de fronde contre le voile après la mort de Mahsa Amini


Jeudi 14 septembre 2023 à 05h00 AFP Voici les temps forts depuis la mort il y a un an de Mahsa Amini, devenue symbole de la lutte contre le port du voile en Iran. Son décès a conduit de plus en plus d'Iraniennes à défier le régime qui a réprimé violemment toute manifestation ou acte de désobéissance.