Turquie/Kurdes: une médecin écrouée pour avoir réclamé une enquête sur l'emploi d'armes chimiques


Jeudi 27 octobre 2022 à 13h38 AFP La présidente de l'Union des médecins de Turquie (TTB), Sebnem Korur Fincanci, a été écrouée jeudi, accusée de "propagande terroriste" pour avoir réclamé une enquête sur l'éventuelle utilisation d'armes chimiques par l'armée turque contre les rebelles kurdes du PKK en Irak, ont rapporté des médias turcs.

Raïssi promet de punir les "ennemis" de l'Iran, un manifestant tué


Jeudi 27 octobre 2022 à 12h58 AFP Le président iranien Ebrahim Raïssi a promis de punir les auteurs d'un attentat meurtrier contre un sanctuaire chiite, dans un pays toujours sous tension où les forces de sécurité ont tué un manifestant jeudi, selon une ONG.

Iran: six semaines de colère après la mort de Mahsa Amini


Jeudi 27 octobre 2022 à 12h18 AFP Voici les principaux événements depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée à Téhéran par la police des moeurs, qui a déclenché des manifestations sévèrement réprimées en Iran.

Iran: les forces de sécurité tirent sur des manifestants, un mort


Jeudi 27 octobre 2022 à 11h15 AFP Les forces de sécurité iraniennes ont tiré et tué jeudi un jeune homme au cours d'une manifestation à Mahabad, dans l'ouest de l'Iran, contre la mort de Mahsa Amini, a annoncé le groupe de défense des droits humains Hengaw.

L'UE dénonce le caractère "politique" des sanctions de Téhéran


Jeudi 27 octobre 2022 à 11h04 AFP L'Union européenne a dénoncé jeudi le caractère "politique" des sanctions décidées par Téhéran contre des élus et des journalistes européens en riposte aux mesures punitives de l'UE contre des responsables de la répression des manifestations en Iran.

Iran: les forces de sécurité tirent sur des manifestants, un mort


Jeudi 27 octobre 2022 à 10h35 AFP Les forces de sécurité iraniennes ont tiré et tué jeudi un jeune homme au cours d'une manifestation à Mahabad (ouest) contre la mort de Mahsa Amini, a annoncé le groupe de défense des droits humains Hengaw.

Iran: Raïssi affirme que les "émeutes" ouvrent la voie à des attentats


Jeudi 27 octobre 2022 à 10h17 AFP Le président iranien Ebrahim Raïssi a estimé jeudi que les "émeutes" déclenchées par la mort de Mahsa Amini ouvraient la voie à des attaques "terroristes", au lendemain d'un attentat qui a fait 15 morts dans un important sanctuaire musulman, dont il a accusé les "ennemis de l'Iran".

Iran: Raïssa affirme que les "émeutes" ouvrent la voie à des attentats


Jeudi 27 octobre 2022 à 10h15 AFP Le président iranien Ebrahim Raïssi a estimé jeudi que les "émeutes" déclenchées par la mort de Mahsa Amini ouvraient la voie à des attaques "terroristes", au lendemain d'un attentat qui a fait 15 morts dans un important sanctuaire musulman, dont il a accusé les "ennemis de l'Iran".

Iran: au moins 15 morts dans l'attentat d'un important sanctuaire chiite revendiqué par l'EI


Jeudi 27 octobre 2022 à 03h25 AFP Au moins 15 personnes ont été tuées mercredi dans la ville méridionale de Chiraz lors d'un attentat perpétré dans le principal sanctuaire musulman chiite du sud de l'Iran et revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Iran: les forces de sécurité tirent sur des manifestants après un hommage à Mahsa Amini


Jeudi 27 octobre 2022 à 01h25 AFP Les forces de sécurité iraniennes ont ouvert le feu mercredi, selon une ONG, sur des manifestants rassemblés dans la ville d'origine de Mahsa Amini, où des milliers de personnes avaient assisté à une cérémonie d'hommage à la fin du deuil traditionnel de 40 jours.