De
au

Syrie : l'accord turco-américain n'est pas un réel "cessez-le-feu" (Tusk)


Vendredi 18 octobre 2019 à 13h29 AFP Le président du Conseil européen, Donald Tusk a estimé vendredi que la trêve négociée par les États-Unis avec la Turquie n'était pas un réel "cessez-le-feu" mais une "capitulation" demandée aux Kurdes.

Offensive turque: Macron, Merkel et Johnson vont prochainement rencontrer Erdogan (Macron)


Vendredi 18 octobre 2019 à 13h21 AFP Emmanuel Macron a annoncé vendredi une "initiative commune" avec Angela Merkel et Boris Johnson pour rencontrer "prochainement" le président turc Recep Tayyip Erdogan sur l'offensive de la Turquie dans le nord-est de la Syrie.

Syrie : Erdogan menace de reprendre l'offensive mardi soir si l'accord n'est pas respecté


Vendredi 18 octobre 2019 à 13h11 AFP Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti vendredi que l'offensive dans le nord-est de la Syrie reprendrait dès mardi soir si les forces kurdes ne se retirent pas de ce secteur comme prévu dans l'accord de trêve.

Syrie : Erdogan menace de reprendre l'offensive mardi soir si l'accord n'est pas respecté


Vendredi 18 octobre 2019 à 12h37 AFP Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé vendredi que l'offensive dans le nord-est de la Syrie reprendrait dès mardi soir si les forces kurdes ne se retirent pas de ce secteur comme prévu dans l'accord de trêve.

Quelle "zone de sécurité" pour la Turquie en Syrie?


Vendredi 18 octobre 2019 à 12h11 AFP Ankara et Washington se sont mis d'accord sur la création d'une "zone de sécurité" dans le nord-est de la Syrie dans le cadre d'un accord censé mettre fin à une offensive turque mais de nombreuses questions demeurent sur ses contours et sur l'utilisation qui en sera faite.

Syrie: des civils tués dans un raid aérien malgré la trêve annoncée par Ankara


Vendredi 18 octobre 2019 à 11h47 AFP Des raids aériens de la Turquie ont tué des civils vendredi dans le nord de la Syrie, selon une ONG, malgré la trêve pourtant acceptée par Ankara pour suspendre son offensive meurtrière contre des forces kurdes.

Syrie: une victoire à court terme pour Erdogan (analystes)


Vendredi 18 octobre 2019 à 11h31 AFP L'accord destiné à mettre fin à l'offensive turque contre les forces kurdes en Syrie offre une victoire au président Recep Tayyip Erdogan, mais elle pourrait être de courte durée faute d'une entente avec la Russie, alliée du régime syrien, selon des analystes.

Le président tchèque accuse la Turquie de "crimes de guerre"


Vendredi 18 octobre 2019 à 11h17 AFP Le président tchèque Milos Zeman a accusé jeudi soir la Turquie de s'être alliée à "l'islamisme radical et meurtrier" lors de son offensive dans le nord-est de la Syrie, et d'avoir "commis des crimes de guerre".

Offensive turque: Plus de 2.300 Syriens se sont réfugiés en Irak


Vendredi 18 octobre 2019 à 11h13 AFP Les Nations unies ont annoncé vendredi que plus de 2.300 personnes, la plupart des femmes et des enfants, avaient fui les combats dans le nord-est de la Syrie pour se réfugier en Irak au cours des derniers jours.

Syrie: les bombardements turcs sont une violation du cessez-le-feu (Kurdes)


Vendredi 18 octobre 2019 à 10h47 AFP Des bombardements aériens et des tirs d'artillerie de la Turquie ont visé vendredi des positions des forces kurdes et des civils dans le nord de la Syrie, en "violation" du cessez-le-feu, a estimé vendredi un porte-parole des forces kurdes Mustafa Bali.