De
au

Syrie: les Kurdes libèrent des dizaines d'hommes affiliés à l'EI (responsable)


Mardi 7 janvier 2020 à 14h55 AFP Plusieurs dizaines de Syriens affiliés au groupe jihadiste Etat islamique (EI) ont remis en liberté par les autorités semi-autonomes kurdes en Syrie, a annoncé mardi un responsable, rapportant la sortie d'une trentaine d'entre eux après une médiation de chefs tribaux.

En Irak, les Kurdes font le dos rond pour ne pas être emportés par la tempête


Mardi 7 janvier 2020 à 10h10 AFP Partout en Irak, c'est l'effervescence: les factions pro-Iran fourbissent leurs armes, les autorités fédérales s'activent à expulser les soldats américains et les diplomates multiplient les protestations contre Washington. Mais le Kurdistan irakien, lui, reste à l'écart.

Au Kurdistan d'Irak, les bougies de Hanouka brillent de nouveau


Mercredi 1 janvier 2020 à 16h06 AFP Kippa sur les têtes, talit sur les épaules et chandeliers à neuf branches bien en vue: une petite organisation tente de faire renaître Hanouka en Irak, déserté par sa communauté juive au gré des conflits régionaux et des violences dans le pays.

Au Kurdistan d'Irak, les bougies de Hanouka brillent de nouveau


Mercredi 30 decembre 2020 à 15h54 AFP Kippa sur les têtes, talit sur les épaules et chandeliers à neuf branches bien en vue: une petite organisation tente de faire renaître Hanouka en Irak, déserté par sa communauté juive au gré des conflits régionaux et des violences dans le pays.

Syrie : huit morts dans l'explosion d'une voiture piégée dans une zone sous contrôle turc (ministère)


Lundi 23 decembre 2019 à 15h29 AFP Huit personnes ont été tuées lundi dans l'explosion d'une voiture piégée dans un secteur sous contrôle turc dans le nord-est de la Syrie, a affirmé Ankara, imputant l'attaque aux forces kurdes.

Syrie : cinq morts dans l'explosion d'une voiture piégée dans une zone sous contrôle turc (ministère)


Jeudi 19 decembre 2019 à 14h21 AFP Cinq personnes, dont trois enfants, ont été tuées jeudi dans l'explosion d'une voiture piégée dans un secteur sous contrôle turc dans le nord-est de la Syrie, a affirmé Ankara, imputant l'attaque aux forces kurdes.

Plus de 200 Syriens quittent le camp de déplacés d'Al-Hol (responsable kurde)


Dimanche 8 decembre 2019 à 12h41 AFP Quelque 200 Syriens, en majorité des femmes et des enfants, ont quitté dimanche le camp d'Al-Hol, qui accueille des civils déplacés par la guerre mais aussi des proches de jihadistes dans le nord-est de la Syrie, a annoncé un responsable kurde.

Tués "de sang froid": des Kurdes de Syrie accusent les alliés d'Ankara de "crimes"


Jeudi 5 decembre 2019 à 09h23 AFP Pour Shara Sido, une déplacée kurde syrienne, la nouvelle, glaçante, est tombée sur son téléphone portable: un message "Venez chercher votre fils", assorti d'une photo montrant un cadavre ensanglanté.

Trump a rencontré Erdogan en tête à tête au sommet de l'Otan


Mercredi 4 decembre 2019 à 12h52 AFP Donald Trump a rencontré son homologue turc Recep Tayyip Erdogan en tête à tête mercredi en marge du sommet du 70e anniversaire de l'Otan pour évoquer les vives tensions provoquées au sein de l'Alliance par l'intervention turque contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie.

La Turquie travaille parfois "avec des intermédiaires de l'EI" (Macron)


Mardi 3 decembre 2019 à 15h17 AFP Le président français Emmanuel Macron a dit mardi que la Turquie travaillait "parfois avec des intermédiaires de l'EI", l'organisation Etat islamique, lui reprochant de combattre à présent les Kurdes alliés de la coalition internationale en Syrie contre les islamistes.