Irak: un réfugié kurde iranien tente de s'immoler devant un bureau de l'ONU


Mardi 18 mai 2021 à 16h08 AFP Un demandeur d'asile kurde iranien a tenté mardi de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu devant un bâtiment de l'ONU à Erbil, au Kurdistan irakien, pour protester contre ses conditions de vie, ont rapporté des témoins à l'AFP.

Syrie: manifestations dans le nord-est contre une hausse des prix du carburant


Mardi 18 mai 2021 à 15h38 AFP Des manifestations ont secoué mardi des régions du nord-est de la Syrie pour dénoncer une augmentation des prix du carburant décidées par les autorités kurdes, ont rapporté des correspondants de l'AFP, une ONG faisant état d'un mort dans de violentes échauffourées.

Un chef militaire kurde syrien tué lors d'une opération turque (Erdogan)


Lundi 17 mai 2021 à 18h48 AFP Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi qu'un haut responsable militaire kurde syrien avait été tué lors d'une opération des services de renseignement turcs en Irak.

L'ONU dénonce un Kurdistan d'Irak "de plus en plus répressif"


Mercredi 12 mai 2021 à 10h01 AFP L'ONU dénonce mercredi "arrestations arbitraires", procès injustes et "intimidation des journalistes, militants et manifestants" au Kurdistan irakien, sous le feu des critiques pour la condamnation sévère de cinq journalistes et militants.

Attaque jihadiste sur des puits de pétrole en Irak, un policier tué (sécurité)


Mercredi 5 mai 2021 à 08h31 AFP Des jihadistes ont tué tôt mercredi un policier avant d'incendier deux puits d'un champ pétrolier de Kirkouk, province disputée par les Kurdes à Bagdad, a indiqué à l'AFP un responsable de la sécurité.

Attaque jihadiste sur des puits de pétrole en Irak, un policier tué (sécurité)


Mercredi 5 mai 2021 à 08h23 AFP Des jihadistes ont tué tôt mercredi un policier avant d'incendier deux puits d'un champ pétrolier de Kirkouk, province disputée par les Kurdes à Bagdad, a indiqué à l'AFP un responsable de la sécurité.

Le Kurdistan d'Irak confirme son verdict sévère contre journalistes et militants


Mardi 4 mai 2021 à 20h22 AFP La Cour de cassation du Kurdistan irakien a confirmé mardi la condamnation à six ans de prison de cinq journalistes et militants, aggravant l'inquiétude des défenseurs des droits humains qui dénoncent procès "iniques" et tour de vis sécuritaire.

Le Kurdistan d'Irak confirme son verdict sévère contre journalistes et militants


Mardi 4 mai 2021 à 13h57 AFP La Cour de cassation du Kurdistan irakien a confirmé mardi la condamnation à six ans de prison de cinq journalistes et militants, aggravant l'inquiétude des défenseurs des droits humains qui dénoncent procès "iniques" et tour de vis des autorités dans cette région autonome.

Au Kurdistan d'Irak, la détérioration des droits humains inquiète


Samedi 1 mai 2021 à 07h53 AFP Un soir d'octobre 2020, des policiers ont sorti Shivan Saïd du lit conjugal, l'ont frappé devant ses enfants et emmené, raconte son frère à l'AFP au Kurdistan d'Irak où la situation des droits humains empire avec la multiplication des arrestations et procès "iniques".

L'Ouzbékistan rapatrie de Syrie près de 100 femmes et enfants de jihadistes


Vendredi 30 avril 2021 à 10h53 AFP Les autorités kurdes dans le nord-est de la Syrie en guerre ont remis vendredi près d'une centaine de femmes et d'enfants ouzbeks, liés à des jihadistes du groupe Etat islamique (EI), à une délégation de leur pays venue les rapatrier, selon un communiqué.