De
au

Ne pas rapatrier les jihadistes "fait courir un risque de sécurité" en France (coordonnateur des juges antiterroristes à l'AFP)


Vendredi 18 octobre 2019 à 22h38 AFP Ne pas rapatrier les jihadistes français retenus en Syrie "fait courir un risque de sécurité publique" en France, met en garde le juge d'instruction David De Pas, coordonnateur du pôle antiterroriste au tribunal de Paris, dans un entretien à l'AFP.

Syrie : Washington confiant sur le respect des "engagements" turcs et kurdes


Vendredi 18 octobre 2019 à 20h20 AFP Washington espère que la Turquie d'une part et les Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) d'autre part "prendront au sérieux leurs engagements" pour faire cesser le conflit dans le nord de la Syrie, a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.

Syrie: deux comités de l'ONU enjoignent la France de protéger femmes et enfants de jihadistes


Vendredi 18 octobre 2019 à 18h45 AFP Deux comités des Nations Unies, saisis par les familles de femmes et d'enfants de jihadistes détenues par les Kurdes en Syrie, ont enjoint à la France de prendre des mesures pour protéger leurs droits et empêcher le transfert des enfants en Irak, ont annoncé vendredi les avocats des familles.

Syrie: aucun soldat américain ne vérifiera le respect de la "zone de sécurité" sur le terrain (Pentagone)


Vendredi 18 octobre 2019 à 17h59 AFP Les Etats-Unis poursuivent leur retrait du nord de la Syrie et aucun soldat américain n'aidera à faire respecter la "zone de sécurité" entre les Kurdes et la Turquie, a prévenu vendredi le ministre américain de la Défense Mark Esper.

Syrie: 14 civils tués dans des bombardements malgré la trêve annoncée par Ankara


Vendredi 18 octobre 2019 à 17h35 AFP Les bombardements des forces d'Ankara ont tué vendredi 14 civils dans le nord de la Syrie selon une ONG, le président turc réitérant ses menaces contre les forces kurdes au lendemain d'une trêve acceptée par son pays mais qui semble avoir volé en éclat.

Syrie: aucun soldat américain ne vérifiera le respect de la "zone de sécurité" sur le terrain (Pentagone)


Vendredi 18 octobre 2019 à 17h19 AFP Les Etats-Unis poursuivent leur retrait du nord de la Syrie et aucun soldat américain n'aidera à faire respecter la "zone de sécurité" entre les Kurdes et la Turquie, a prévenu vendredi le ministre américain de la Défense Mark Esper.

Syrie: 14 civils tués dans des bombardements malgré la trêve annoncée par Ankara


Vendredi 18 octobre 2019 à 15h51 AFP Les bombardements des forces d'Ankara ont tué vendredi 14 civils dans le nord de la Syrie selon une ONG, le président turc réitérant ses menaces contre les forces kurdes au lendemain d'une trêve acceptée par son pays mais qui semble avoir volé en éclat.

Offensive turque: Macron, Merkel et Johnson vont prochainement rencontrer Erdogan


Vendredi 18 octobre 2019 à 15h29 AFP Emmanuel Macron a annoncé vendredi une "initiative commune" avec Angela Merkel et Boris Johnson pour rencontrer "prochainement" le président turc Recep Tayyip Erdogan sur l'offensive de la Turquie dans le nord-est de la Syrie.

Syrie : Erdogan menace de reprendre l'offensive mardi soir si l'accord n'est pas respecté


Vendredi 18 octobre 2019 à 15h19 AFP Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti vendredi que l'offensive dans le nord-est de la Syrie reprendrait dès mardi soir si les forces kurdes ne se retirent pas de ce secteur comme prévu dans l'accord de trêve.

Avec l'offensive turque en Syrie, des femmes de l'EI rêvent de s'enfuir


Vendredi 18 octobre 2019 à 15h11 AFP Traînant son niqab noir dans les allées poussiéreuses du camp d'Al-Hol en Syrie, Oum Oussama affiche fièrement son appartenance au groupe Etat islamique. Avec l'offensive turque, elle rêve d'un retour du "califat" et se voit déjà fuir avec des milliers de femmes de l'EI.