Jeudi 5 février 2026 à 19h08Lemonde.fr | Reportage | Par Madjid Zerrouky (Hassaké et Kamechliyé (Syrie), envoyé spécial)
L’installation des premières forces gouvernementales dans les territoires kurdes, où vit une forte population arabe, intervient dans un climat tendu, en dépit d’un accord conclu entre les responsables kurdes et Damas.
Jeudi 5 février 2026 à 19h05Lemonde.fr | Chronique | Alain Frachon
L’accord signé par le président syrien, Ahmed Al-Charaa, met fin à l’expérience du Rojava, une région autonome du nord-est du pays. Les Etats-Unis ont donné leur feu vert à la dissolution de ce fief et de sa branche militaire, qu’ils avaient jusqu’ici protégé, explique dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».
Dimanche 1 février 2026 à 20h00France24.com
En Syrie, l'accord trouvé entre le gouvernement et les FDS prévoit l'intégration progressive des forces kurdes et de leur administration au sein du nouvel Etat syrien. La reconquête fulgurante du territoire par les forces d'Ahmad al-Chaara est un véritable coup d'arrêt aux espoirs d'autonomie des Kurdes. Kendal Nezan, Président de l'Institut kurde de Paris, dénonce un "lâchage" par les Américains des Kurdes, pourtant fers de lance de la lutte contre l'organisation Etat islamique il y a 10 ans.
Samedi 31 janvier 2026 à 15h44
Samedi 31 janvier 2026 à 15h41Lemonde.fr | Par Nicolas Bourcier (envoyé spécial à Diyarbakir, Suruç et Van)
En Turquie, la solidarité avec les Kurdes du Rojava, dans la Syrie voisine, se double d’inquiétude sur le sort que les gouvernements turc et syrien entendent réserver à cette population de part et d’autre de la frontière.
Vendredi 30 janvier 2026 à 15h08Le Monde avec AFP
Les forces de sécurité de Damas vont se déployer dans deux villes contrôlées par les Kurdes, tandis que les forces kurdes resteront regroupées au sein de trois brigades. Le président français a salué cet accord et a annoncé que la France « appuiera[it] sa pleine mise en œuvre ».
Mercredi 28 janvier 2026 à 17h43Lemonde.fr | TRIBUNE
Alors que l’Union européenne s’est engagée, début janvier, à verser une aide de 620 millions d’euros à la Syrie, plus de 400 personnalités appellent, dans une tribune au « Monde », à ne pas sacrifier les droits humains et les aspirations des peuples sur l’autel des intérêts économiques et géopolitiques.
Jeudi 22 janvier 2026 à 18h30RFI.fr | Témoignage | Par : Oriane Verdier
Le cessez-le-feu dans le nord-est syrien est à nouveau entaché de violence. Les deux forces s'accusent mutuellement d'agression. Ces derniers jours, les forces gouvernementales syriennes ont pris une large partie du territoire de l'administration autonome du nord-est syrien dirigée par les autorités kurdes. Les populations kurdes, elles, fuient l'avancée des troupes de Damas. La ville de Kobané est encerclée depuis plus de deux jours par les forces du régime, sans eau, sans nourriture, ni électricité.
