Info [3 janvier 2006] Des dirigeants irakiens sont convenus de poursuivre leurs efforts en vue de former un gouvernement d'union nationale, mardi, à l'occasion de nouveaux entretiens organisés dans le nord du pays à majorité kurde.


  

TEHERAN, 8 avr (AFP) - 16h02 - Des scènes de joie se sont déroulées jeudi dans plusieurs villes du Kurdistan iranien au lendemain de l'élection du chef kurde Jalal Talabani à la tête de l'Etat irakien, a-t-on appris vendredi de sources locales.

  

L’anniversaire du Traité de Lausanne de 1923 s’annonce chaud, avec une double manifestation de Turcs et de Kurdes prévue le 24 juillet.

  

Info - [4 avril 2006] ISTANBUL CORRESPONDANCE

 La journée du lundi 3 avril fut la première, depuis une semaine, sans décès signalé dans les affrontements entre émeutiers kurdes et forces de l'ordre turques, même si une nouvelle localité - Viransehir (proche de la frontière syrienne) - a connu, ce jour-là, des heurts violents. Mais, nul ne parie, en Turquie, sur un apaisement rapide des tensions.

  


LAURE MARCHAND - ISTANBUL - Publié le 26 août 2006

Alors que la participation des soldats turcs à la Finul n’est toujours pas acquise, Ankara masse des troupes à la frontière irakienne.


  


29 octobre 2007 | Par Gareth Jones

ANKARA (Reuters) - L'armée turque poursuit sa vaste opération contre le PKK dans le sud-est du pays et ses préparatifs d'intervention contre les bases arrière des séparatistes kurdes dans le nord de l'Irak, dans un climat de ferveur exacerbé par la célébration de la fête nationale.


  


1er novembre 2008

WASHINGTON - " Si la crise financière s'est violemment invitée dans la campagne électorale, le vainqueur de la présidentielle du 4 novembre devra aussi s'attaquer à la guerre en Irak et en Afghanistan. Et bien que John McCain et Barack Obama s'opposent sur ces dossiers, le nouveau locataire de la Maison Blanche ne possédera probablement pas une grande marge de manoeuvre.

 


  


12 novembre 2007

Huit soldats turcs libérés la semaine dernière après avoir été retenus par le PKK sont accusés d'avoir désobéi aux ordres


  

Image 24.03.03 | 13h53
Istanbul de notre correspondante

Bien que l'armée turque ait démenti avoir envoyé la semaine dernière plus de 1 000 soldats au nord de l'Irak, le nouveau premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a confirmé, dimanche 23 mars, que la Turquie entendait établir dans la région une zone tampon pour "empêcher diverses provocations menaçant notre sécurité" et aider d'éventuels réfugiés.

  


mercredi 2 août 2006

Au lendemain d'une journée particulièrement violente, le président irakien, Jalal Talabani, a affirmé que l'Irak sera en mesure d'assurer sa propre sécurité d'ici cinq mois.