30 novembre 2007

ANKARA (Reuters) - Le gouvernement turc a donné son feu vert à l'armée turque pour intervenir à tout moment au Kurdistan irakien contre la guérilla séparatistes kurde du PKK.


  

06.11.06 | 17:27 par Sara Daniel,
grand reporter au Nouvel Observateur,
auteur de "Voyage au pays d'Al-Qaïda" (Seuil)


Le procès de Saddam Hussein, qui a débouché sur sa condamnation à mort, s'est-il déroulé de façon équitable ?


  


30 décembre 2006

Jusqu'au bout, Saddam Hussein a cru ou feint de croire qu'il était encore, dans sa prison, le président de l'Irak. Jusqu'au bout, il a cru ou feint de croire qu'il était victime d'une machination américaine dont des centaines de citoyens irakiens qui témoignaient contre lui n'étaient que les instruments. Jusques et y compris après sa condamnation à la peine de mort, le 5 novembre 2006, quand, dans une "lettre au peuple irakien", il a dit accepter la mort en "martyr" et se "sacrifier" pour son peuple.


  

BAGDAD, 4 sept (AFP) - 13h10 - L'ancien dictateur Saddam Hussein fera face à partir du 19 octobre au Tribunal spécial irakien (TSI) chargé de le juger pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à la satisfaction des chiites et des Kurdes qui n'ont cessé de demander de le faire comparaître rapidement.


  


20 décembre 2007 | JACQUES HUBERT-RODIER

Quatre-vingt-cinq ans après la fin de l'Empire ottoman, la « question kurde » ressurgit au centre des préoccupations du Moyen-Orient, créant des tensions entre les Etats-Unis et leur allié turc, et menaçant d'ouvrir un nouveau front au nord de l'Irak.


  

LE MONDE | 22.02.05 |

Tableau de la vie dans un camp de réfugiés kurdes, le premier film de l'après-Saddam Hussein réalisé par Bahman Ghobadi nourrit une réflexion sur la société de l'information.

  


29 octobre 2007 | ERBIL (KURDISTAN IRAKIEN) ENVOYÉ SPÉCIAL | Patrice Claude

Toujours massée en nombre près de sa frontière avec le Kurdistan irakien, l'armée turque a poursuivi, dimanche 28 octobre, plusieurs opérations dites de "ratissage", en territoire turc, contre les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste).


  

La nouvelle Constitution irakienne ferait rêver bien des fédéralistes québécois

Christian Rioux - Édition du jeudi 8 décembre 2005

InfoEn Irak, il n'y a pas que les kamikazes et les bombes. À 200 kilomètres au nord de Bagdad, les Kurdes vivent dans une paix relative et sont en train de reconstruire leur pays. Notre reporter y a découvert une réalité qui tranche avec l'image d'une société à feu et à sang.

  

InfoBAGDAD, 8 sept (AFP) - L'avocat du président déchu Saddam Hussein a nié avec force jeudi que son client ait fait des aveux concernant des crimes commis sous son régime, comme l'avait affirmé le chef de l'Etat irakien, le Kurde Jalal Talabani.


  

DUBAI, 12 mai (AFP) - 21h32 - De nombreux membres de parti kurdes syriens ont été arrêtés récemment par la police dans le nord de la Syrie, où des troubles sanglants ont eu lieu l'an dernier, a annoncé jeudi le chef du parti Yakiti, Hassen Saleh, sur la chaîne de télévision arabe Al-Arabiya.