L'armée turque mène un nouveau raid aérien contre le PKK en Irak


15 janvier 2008 Avec AFP et Reuters

L'armée turque a annoncé avoir conduit, mardi 15 janvier, une nouvelle offensive aérienne contre des positions des séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak. Ces positions "ont été intensivement pilonnées lors d'une opération aérienne", indique un communiqué publié sur le site Internet de l'état-major des armées.


REUTERS/STRINGER/TURKEY
Des soldats turcs patrouillent dans le sud de la Turquie, à la frontière avec Irak, le 1er janvier 2008.

Les raids ont visé les zones de Zap-Sivi, Avasin-Basyan et Hakourk, selon le document. Des témoins cités par Reuters parlent également de l'incursion en territoire irakien de quatre chars. L'armée affirme faire preuve d'une "extrême attention afin que les populations civiles ne soient pas affectées". Selon un responsable kurde, aucune victime ni dégât important n'ont effectivement été signalés.

"NOTRE SEUL OBJECTIF EST D'ÉLIMINER LES TERRORISTES"

"Nous espérons que ce combat contre le terrorisme s'achèvera bientôt mais nous ne savons pas combien de temps il va encore durer", a déclaré, lundi, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, depuis Madrid, où il se trouve pour le premier forum de l'Alliance des civilisations. Il a ajouté que le seul objectif de son pays était d'éliminer les 4 000 "terroristes" du Parti des travailleurs du Kurdistan.

Depuis décembre, l'armée turque a mené contre le PKK quatre raids aériens avec l'aide des services de renseignement américain et une opération terrestre d'ampleur limitée dans le nord de l'Irak.