1er janvier 2007

Par Gérard Chaliand, Géopolitologue, spécialiste des conflits, familier de l'Irak, auteur avec Sophie Mousset d'un Guide du voyageur autour du monde (Odile Jacob)


  

DAMAS, 27 oct (AFP) -18h22 - Le parti Baas au pouvoir en Syrie a annoncé jeudi que des mesures concrètes allaient être prises pour accorder la nationalité à des Kurdes de Syrie qui en sont privés et pour faire adopter une loi sur les partis politiques.


  


Lundi 12 novembre 2007

ADRIEN JAULMES

IRAK : Le premier État kurde de l’histoire émerge dans le nord du pays

Tournez à droite et vous êtes mort. Ou vous courez du moins de sérieux risques de l’être à très court terme. Car la route mène à la plaine irakienne, elle vous emmène vers Mossoul, en proie à la guerre civile, avec ses attentats et assassinats presque quotidiens. Mais en prenant à gauche, vous traverserez sans encombre les collines semées d’herbe jaune jusqu’à Erbil, où un étranger peut se promener à pied dans les rues et boire un thé à une terrasse du bazar sans risquer d’être enlevé ou décapité.

  


7 novembre 2006

Chris Kutschera - Spécialiste du Kurdistan
Les Kurdes auront la satisfaction de voir Saddam Hussein jugé pour les crimes qu'il a commis contre eux.»

 Ecouter 4 min


  


Téhéran DELPHINE MINOUI 27 novembre 2006

La visite du président irakien, Jalal Talabani, a été reportée en raison du couvre-feu en Irak. Mais il est attendu cette semaine à Téhéran.

  

Info [21 octobre 2005]
ERBIL (Kurdistan d'Irak) de notre envoyée spéciale
Info
u du Kurdistan d'Irak, doté d'une quasi-indépendance, le procès de Saddam Hussein, ajourné au 28 novembre, ne doit être que le début d'un long processus judiciaire. Mohammed Ihsan, ministre des droits de l'homme du Kurdistan d'Irak, en prépare activement la suite : le volet kurde en l'occurrence.

  


Jeudi 08 janvier 2009

Longtemps interdite en Turquie, la langue kurde vient de bénéficier d'un geste de la part du gouvernement qui a lancé, le 1er janvier, une chaîne de télévision publique destinée aux 12 millions de Kurdes vivant dans le pays.


  


Lundi 25 juin 2007 | Par Perrin Jean-Pierre

Le cousin de Saddam Hussein était accusé du meurtre de 180 000 Kurdes.


  

Chassée du Liban, sous pression internationale, la Syrie louvoie. Le régime de Bachar el-Assad alterne répression et relâchement, multiplie les contradictions et perpétue finalement l'arbitraire.

Image - mercredi 11 mai 2005

  


15 février 2007 | paru dans l'édition du 16.02.2007 |
ARBIL, SOULEIMANIYÉ (KURDISTAN) ENVOYÉE SPÉCIALE

Avecses néons clignotants et une interdiction de port d'arme affichéeau-dessus du bar, The Edge est l'un des lieux de prédilection desAméricains d'Ainkawa, près d'Arbil, la capitale du Kurdistan d'Irak.