De
au
  

Vendredi 14 août 2015 à 13h27 AFP L'armée turque érige un mur le long de la frontière avec la Syrie pour se protéger après la multiplication des attaques dans le sud du pays, selon des informations de presse publiées vendredi.

  

Vendredi 14 août 2015 à 10h09 AFP La Turquie le contraint au silence depuis sa cellule. Pourtant, le chef historique kurde et initiateur du cessez-le-feu avec Ankara, Abdullah Öcalan, est peut-être le seul à pouvoir mettre un terme aux combats entre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et l'armée.

  

Vendredi 14 août 2015 à 10h07 AFP The Kurds are scattered over Iran, Iraq, Syria and Turkey in land covering half a million square kilometres. VIDEOGRAPHIC

  

Vendredi 14 août 2015 à 09h19 AFP La banque centrale de Turquie a annoncé vendredi une baisse de ses taux appliqués aux dépôts en dollars pour enrayer la chute de la livre turque (LT) provoquée par l'échec des négociations politiques pour la formation d'un gouvernement de coalition en Turquie, sur fond de violences avec la rébellion kurde.

  

Vendredi 14 août 2015 à 02h23 AFP Des combattants kurdes engagés contre le groupe Etat islamique ont assuré avoir été la cible d'armes chimiques, allégations relayées jeudi par l'armée allemande qui renforcent les soupçons d'un recours par les jihadistes à ces munitions bannies.

  

Vendredi 14 août 2015 à 01h53 AFP L'administration américaine juge "plausible" l'utilisation de gaz moutarde par le groupe Etat islamique (EI) cette semaine dans une attaque contre des combattants kurdes irakiens, selon un responsable américain.

  

Jeudi 13 août 2015 à 19h02 AFP Un militaire a été tué par un engin explosif et sept rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont péri dans des heurts avec l'armée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le sud-est de la Turquie, a annoncé l'état-major turc.

  

Jeudi 13 août 2015 à 18h41 AFP Des élections anticipées se profilaient en Turquie après l'échec jeudi de négociations pour former un gouvernement de coalition, le pouvoir espérant à cette occasion retrouver la majorité absolue au Parlement, sur fond de violences avec les Kurdes qui pourraient remobiliser son électorat.

  

Jeudi 13 août 2015 à 17h40 AFP A l'issue d'une enquête qui pointe du doigt les services secrets turcs, Omer Güney, l'assassin présumé de trois militantes kurdes en 2013 à Paris, a été renvoyé jeudi devant les assises, mais les commanditaires n'ont toujours pas été identifiés.

  

Jeudi 13 août 2015 à 17h21 AFP Le Turc Omer Güney a été renvoyé jeudi devant les assises où il sera jugé pour l'assassinat à Paris en janvier 2013 de trois militantes kurdes, dont une des fondatrices du PKK, Sakine Cansiz, a appris l'AFP de source judiciaire.