Page Précédente

Nord: nouveau démantèlement du camp de migrants de Loon-Plage


Mardi 11 octobre 2022 à 14h22

Grande-Synthe (France), 11 oct 2022 (AFP) — Le camp de migrants de Loon-Plage (Nord), où vivotent plusieurs centaines d'exilés près de Grande-Synthe, a de nouveau été évacué mardi par les forces de l'ordre, après une série de démantèlements faisant suite à des affrontements, a constaté un photographe de l'AFP.

En milieu de journée, alors que policiers et gendarmes quittaient les lieux, environ 200 migrants, dont quelques familles avec de jeunes enfants, Soudanais et Kurdes Irakiens en majorité, commençaient déjà à se réinstaller sur le terrain.

Parmi eux, un jeune Soudanais, qui n'a pas souhaité donner son nom, faisait part à l'AFP de sa "lassitude" face à ces évacuations à répétition et la perte à chaque fois de maigres possessions. Arrivé il y a deux mois, il affirme avoir plusieurs fois échoué à rallier les côtes anglaises.

Selon Claire Millot, de l'association Salam de soutien aux migrants, la population du camp a gonflé ces dernières semaines, avec quelque 600 repas distribués lundi, "un record depuis un an".

"Il y a un appel d'air qui tient à la réussite des passages", avec aussi de nombreuses tentatives qui échouent et ramènent les passagers à terre dans l'attente de nouvelles occasions, a-t-elle détaillé.

Les migrants tentent aussi d'anticiper l'arrivée du mauvais temps, a expliqué à l'AFP un coordinateur communication de l'association Human Rights Observers (HRO).

Selon lui, cinq cars ont quitté le camp avec des résidents acceptant d'être convoyés vers des centres d'accueil, mais "très peu remplis".

Ce camp a déjà fait l'objet de quatre évacuations menées sur deux jours les deux dernières semaines, a-t-il indiqué, pointant une "intensification des expulsions" des lieux de vie des migrants sur le littoral Nord, "qui ne résout rien".

Depuis le début de l'année, plus de 33.500 personnes ont effectué la dangereuse traversée vers les côtes anglaises, selon les autorités britanniques, un record. En 2021, 28.526 exilés avaient réussi la traversée.

Contactée, la préfecture du Nord n'a pas réagi dans l'immédiat.

Depuis mai dernier, le camp de Loon-Plage a été le théâtre de plusieurs affrontements sanglants, y compris par armes à feu. Deux hommes y ont trouvé la mort, en mai et septembre.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.