De
au
  

Jeudi 31 janvier 2019 à 09h37 AFP Les ressortissants français détenus par les Kurdes en Syrie, et dont la France envisage le rapatriement après l'annonce du prochain retrait des troupes américaines, sont "principalement des enfants", a affirmé jeudi la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

  

Jeudi 31 janvier 2019 à 08h56 AFP Les ressortissants français détenus par les Kurdes en Syrie, et dont la France envisage le rapatriement après l'annonce du prochain retrait des troupes américaines sont "principalement des enfants", a affirmé jeudi la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

  

Jeudi 31 janvier 2019 à 08h54 AFP La députée prokurde de Turquie Leyla Güven, en grève de la faim depuis plus de deux mois dans son pays pour protester contre les conditions d'emprisonnement du chef d'une guérilla kurde, est déterminée à poursuivre coûte que coûte son action. Jusqu'à faire plier les autorités.

  

Mercredi 30 janvier 2019 à 21h54 AFP Edouard Philippe a défendu mercredi soir la nouvelle position française sur le retour des jihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie, en disant préférer qu'ils soient jugés en France plutôt que de risquer de les voir s'évanouir "dans la nature".

  

Mercredi 30 janvier 2019 à 16h43 AFP Les Etats-Unis, qui ont annoncé leur retrait de Syrie, recommandent aux pays occidentaux, France en tête, de rapatrier leurs ressortissants qui ont rejoint les rangs jihadistes dans la région avant d'être arrêtés par les forces kurdes.

  

Mercredi 30 janvier 2019 à 12h49 AFP Le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains) a appelé à se méfier des "raccourcis" et invoqué "les libertés individuelles et collectives" de "l'Etat de droit", après qu'un député LR a prôné des "assassinats ciblés" contre les jihadistes français détenus par les Kurdes de Syrie.

  

Mardi 29 janvier 2019 à 19h40 AFP Plusieurs responsables politiques de droite et d'extrême droite ont dénoncé l'éventuel retour, évoqué par le gouvernement, de jihadistes français détenus par les kurdes en Syrie, le député LR Pierre-Henri Dumont appelant même à des "assassinats ciblés".

  

Mardi 29 janvier 2019 à 17h58 AFP L'eurodéputé du Rassemblement national Nicolas Bay a jugé mardi que "rien ne justifiait" un retour en France des jihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie, une option parmi d'autres étudiée par le gouvernement français.

  

Mardi 29 janvier 2019 à 17h30 AFP L'eurodéputé du Rassemblement national Nicolas Bay a jugé mardi que "rien ne justifiait" un retour en France ou une "quelconque protection" des jihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie, une option parmi d'autres étudiée par le gouvernement français.

  

Mardi 29 janvier 2019 à 12h58 AFP Près du front, dans l'est syrien, Amer Khalifa joue avec une épée trouvée dans une maison abandonnée. Pour venger les morts de sa famille, issue de la tribu sunnite des Chaïtat, il a rallié la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).