De
au

Bagdad dénonce la présence de "combattants du PKK turc" à Kirkouk comme une "déclaration de guerre"


Dimanche 15 octobre 2017 à 16h36 AFP Le gouvernement irakien a considéré dimanche comme une "déclaration de guerre" la présence de combattants kurdes, notamment du PKK turc, dans la province disputée de Kirkouk où l'armée entend reprendre aux peshmergas les zones qu'elle a perdues il y a trois ans.

L'Irak annonce la fermeture de la frontière entre Kurdistan et Iran, Téhéran dément


Dimanche 15 octobre 2017 à 16h05 AFP Le gouvernement irakien a affirmé dimanche soir que l'Iran avait bel et bien fermé, à sa demande, les postes-frontières avec le Kurdistan irakien, après un démenti de Téhéran.

Irak: les territoires disputés entre Bagdad et les Kurdes


Dimanche 15 octobre 2017 à 15h17 AFP La crise aiguë que traversent les relations entre le gouvernement central irakien et la région autonome du Kurdistan a remis au premier plan la question des territoires qu'ils se disputent depuis 2003 et la chute du régime de Saddam Hussein.

Les dirigeants kurdes choisissent d'ignorer les exigences de Bagdad


Dimanche 15 octobre 2017 à 15h17 AFP Les dirigeants kurdes ont ignoré dimanche l'appel de Bagdad à retirer leurs peshmergas de Kirkouk avant la nuit et à annuler le référendum d'indépendance comme conditions à des négociations, alors que sur le terrain les troupes se font toujours face.

Les dirigeants kurdes choisissent d'ignorer les exigences de Bagdad


Dimanche 15 octobre 2017 à 15h15 AFP Les dirigeants kurdes ont ignoré dimanche l'appel de Bagdad à retirer leurs peshmergas de Kirkouk avant la nuit et à annuler le référendum d'indépendance comme conditions à des négociations, alors que sur le terrain les troupes se font toujours face.

L'Iran dément avoir fermé sa frontière terrestre avec le Kurdistan irakien


Dimanche 15 octobre 2017 à 11h51 AFP L'Iran a démenti dimanche avoir fermé ses trois postes-frontières avec le Kurdistan d'Irak comme l'avait affirmé plus tôt un responsable des douanes de cette région autonome.

La bataille de Raqa dans sa "phase finale", des jihadistes étrangers évacués


Dimanche 15 octobre 2017 à 10h48 AFP La bataille pour reprendre Raqa au groupe Etat islamique (EI) est dans sa "phase finale", a annoncé dimanche une alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis, alors que des jihadistes étrangers ont quitté cet ancien bastion syrien de l'EI à la faveur d'un accord.

Irak: Bagdad et les Kurdes se donnent 24 heures de plus pour éviter l'affrontement


Dimanche 15 octobre 2017 à 10h23 AFP Bagdad et le Kurdistan irakien se sont accordés dimanche une journée de plus pour éviter par le dialogue tout affrontement armé, alors que leurs troupes, massées dans la riche province pétrolière de Kirkouk, se font face.

Irak: Bagdad et les Kurdes se donnent 24 heures de plus pour éviter l'affrontement


Dimanche 15 octobre 2017 à 10h18 AFP Bagdad et le Kurdistan irakien se sont accordé dimanche une journée de plus pour éviter par le dialogue tout affrontement armé, alors que leurs troupes, massées dans la riche province pétrolière de Kirkouk, se font face.

Syrie: la bataille de Raqa dans sa "phase finale" (forces soutenues par Washington)


Dimanche 15 octobre 2017 à 09h52 AFP La bataille pour reprendre la ville syrienne de Raqa au groupe ultra-radical Etat islamique (EI) est entrée dans sa "phase finale", ont annoncé dimanche les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis.