De
au

Turquie : le chef emprisonné du PKK Öcalan autorisé à revoir sa famille, une première en deux ans


Samedi 10 septembre 2016 à 15h30 AFP La Turquie a autorisé la famille d'Abdullah Öcalan, le chef de la rébellion kurde incarcéré, à lui rendre visite à l'occasion de l'Aïd, une première pour ses proches qui ne l'ont pas vu depuis deux ans, a rapporté samedi l'agence progouvernementale de presse Anadolu.

Turquie : le chef emprisonné du PKK Öcalan autorisé à revoir sa famille, une première en deux ans


Samedi 10 septembre 2016 à 12h56 AFP La Turquie a autorisé la famille d'Abdullah Öcalan, le chef de la rébellion kurde incarcéré, à lui rendre visite à l'occasion de l'Aïd, une première pour ses proches qui ne l'ont pas vu depuis deux ans, a rapporté samedi l'agence progouvernementale de presse Anadolu.

Irak: sans accord politique entre Bagdad et les Kurdes, pas de bataille de Mossoul (Barzani)


Vendredi 9 septembre 2016 à 16h15 AFP Bagdad et les autorités kurdes ont un plan militaire pour la reprise de Mossoul, aux mains des jihadistes de l'Etat islamique, mais doivent encore s'entendre sur le volet politique et la future administration de la deuxième ville d'Irak, a indiqué le président du Kurdistan irakien au journal Le Monde vendredi.

Turquie: dispersion d'une manifestation contre la suspension d'enseignants


Vendredi 9 septembre 2016 à 12h16 AFP La police turque a dispersé vendredi à l'aide de gaz lacrymogènes et de canons à eau quelque 200 manifestants qui protestaient dans le sud-est à majorité kurde du pays contre la suspension de milliers d'enseignants, selon un journaliste de l'AFP sur place.

La Turquie suspend plus de 10.000 enseignants accusés de "liens avec les militants kurdes" (responsable turc)


Jeudi 8 septembre 2016 à 15h28 AFP La Turquie a suspendu jeudi plus de 10.000 enseignants pour des liens présumés avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dans la foulée d'une purge dans les milieux de l'éducation après le putsch manqué de juillet, a annoncé un responsable turc.

Le régime syrien renforce le siège des quartiers rebelles d'Alep


Jeudi 8 septembre 2016 à 13h36 AFP Le régime syrien a parachevé jeudi l'étranglement des quartiers rebelles de la métropole d'Alep, où environ 250.000 habitants se retrouvent pris au piège avec des étals vides faute d'approvisionnement.

Turquie: une femme membre du PKK arrêtée à l'aéroport, soupçonnée de préparer un attentat


Jeudi 8 septembre 2016 à 11h48 AFP La police turque a arrêté à l'aéroport d'Istanbul une femme, membre du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, considéré comme étant une organisation "terroriste" par Ankara), disant avoir été informée qu'elle venait à Istanbul pour préparer un attentat, a rapporté jeudi l'agence progouvernementale Anadolu.

Syrie: six combattants kurdes tués dans des tirs turcs


Jeudi 8 septembre 2016 à 08h27 AFP Six combattants kurdes ont été tués dans des tirs d'artillerie turcs dans le nord de la Syrie, où Ankara mène depuis deux semaines une opération visant à la fois le groupe Etat islamique et les autonomistes kurdes, rapporte jeudi une ONG syrienne.

Iran: huit rebelles armés kurdes tués à la frontière


Mercredi 7 septembre 2016 à 13h16 AFP Huit rebelles armés kurdes, membres du Parti démocratique du Kurdistan d'Iran (PDKI), ont été tués dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec le Kurdistan irakien, a rapporté mercredi l'agence officielle Irna.

L'EI frappe en Syrie, Washington et Moscou sans solution au conflit


Mardi 6 septembre 2016 à 02h02 AFP Une série d'attentats revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) a ensanglanté plusieurs villes de Syrie contrôlées par le régime ou les milices kurdes au moment où Washington et Moscou s'avèrent incapables de s'accorder sur les moyens de réduire la violence dans le pays.