De
au

Dates-clés de la guerre contre le groupe jihadiste EI


Dimanche 27 decembre 2015 à 18h28 AFP Principales étapes de la guerre en Syrie et en Irak depuis août 2014 contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Trois soldats turcs tués par une bombe du PKK (armée)


Dimanche 27 decembre 2015 à 16h15 AFP Trois soldats turcs ont été tués dimanche lorsqu'une bombe a explosé au passage de leur véhicule blindé dans le sud-est en majorité peuplé de Kurdes, a annoncé l'armée, qui a imputé cette attaque au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Un bébé de trois mois tué dans le conflit entre forces turques et rebelles kurdes


Dimanche 27 decembre 2015 à 10h09 AFP Un bébé de trois mois et son grand-père ont été tués accidentellement, pris dans un échange de tirs entre forces de sécurité turques et rebelles kurdes du PKK, dans le sud-est de la Turquie, a-t-on appris dimanche de sources hospitalières.

Raid des forces kurdes contre un repaire de l'EI en Irak


Samedi 26 decembre 2015 à 20h32 AFP Les forces kurdes ont mené une opération commando près de Hawijah, dans le nord de l'Irak, qui a conduit à la capture et à la mort de plusieurs cadres de l'organisation jihadiste État islamique (EI), ont annoncé samedi des sources locales.

Un groupe armé kurde revendique l'explosion mercredi dans un aéroport d'Istanbul


Samedi 26 decembre 2015 à 17h43 AFP Un groupe armé kurde a revendiqué samedi une explosion qui avait causé la mort d'une femme mercredi dans un aéroport d'Istanbul, dans un communiqué publié sur son site internet.

Environ 15.000 manifestants pro-kurdes défilent contre Ankara à Düsseldorf


Samedi 26 decembre 2015 à 16h03 AFP Environ 15.000 manifestants pro-kurdes ont défilé samedi à Düsseldorf, dans l'ouest de l'Allemagne, pour protester contre l'offensive militaire lancée par la Turquie contre le parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), selon la police locale.

Une coalition arabo-kurde prend à l'EI un barrage stratégique dans le nord de la Syrie


Samedi 26 decembre 2015 à 15h38 AFP Une coalition militaire arabo-kurde a pris samedi aux jihadistes de l'Etat Islamique (EI) un barrage stratégique de l'Euphrate, dans le nord de la Syrie, a annoncé le porte-parole du groupe.

"Tous les canaux de communication avec la Turquie sont fermés" (dirigeant du PKK)


Jeudi 24 decembre 2015 à 15h25 AFP Tous les canaux de communication entre la Turquie et les rebelles du parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) sont désormais fermés, et il n'y a aucune raison de mettre fin à la lutte armée, a déclaré l'un des principaux dirigeants du PKK dans un entretien au journal Le Monde jeudi.

L'EI recule face à une coalition arabo-kurde dans le nord de la Syrie


Jeudi 24 decembre 2015 à 14h10 AFP Une coalition militaire arabo-kurde, appuyée par les raids de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, ont gagné du terrain jeudi face aux jihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie, a indiqué le porte-parole du groupe.

Le chef de la diplomatie russe rencontre à Moscou le leader des Kurdes de Turquie


Mercredi 23 decembre 2015 à 16h03 AFP Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a reçu mercredi le leader du parti prokurde de Turquie Selahattin Demirtas, évoquant avec lui un soutien de Moscou aux groupes kurdes combattant l'organisation État islamique (EI).