Dans les zones kurdes de Syrie, craintes et sentiment d'abandon


Lundi 19 janvier 2026 à 13h30 AFP Dans les zones kurdes du nord de la Syrie, des habitants expriment lundi leur amertume après l'accord avec Damas mettant fin à leur autonomie et ont le sentiment que les Etats-Unis, qui les ont soutenus pendant des années, les ont lâchés.

Syrie: trois soldats tués dans des affrontements avec les Kurdes malgré le cessez-le-feu


Lundi 19 janvier 2026 à 11h24 AFP Trois soldats syriens ont été tués lundi dans des affrontements avec les forces kurdes, a annoncé l'armée, les Kurdes accusant les forces gouvernementales de les attaquer malgré le cessez-le-feu proclamé la veille.

Syrie: trois soldats tués dans des attaques des forces kurdes (armée)


Lundi 19 janvier 2026 à 11h14 AFP

Syrie: les forces kurdes accusent l'armée de les attaquer dans le nord et le nord-est malgré le cessez-le-feu


Lundi 19 janvier 2026 à 11h12 AFP

Turquie: les Kurdes inquiets après l'offensive sur le nord-est de la Syrie


Lundi 19 janvier 2026 à 10h40 AFP Les Kurdes de Turquie espèrent la poursuite du processus de paix initié par les autorités avec la guérilla du PKK après l'offensive de Damas contre les combattants kurdes en Syrie, ouvertement soutenue par Ankara.

Syrie: l'armée se déploie dans la province de Deir Ezzor après le retrait des Kurdes


Lundi 19 janvier 2026 à 10h17 AFP L'armée syrienne s'est déployée lundi dans les zones dont les forces kurdes se sont retirées sans combats dans la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, où les clans arabes se sont ralliés aux autorités, selon le correspondant de l'AFP sur place.

Syrie: la France salue le cessez-le-feu et reste fidèle à ses "alliés" kurdes


Lundi 19 janvier 2026 à 08h49 AFP

Le président syrien et les forces kurdes annoncent un accord de cessez-le-feu


Dimanche 18 janvier 2026 à 22h49 AFP Le président syrien Ahmad al-Chareh a annoncé dimanche un accord avec les Kurdes syriens, prévoyant un cessez-le-feu et l'intégration de leurs puissantes forces au sein de l'Etat syrien, après deux jours de rapide progression de ses troupes dans les zones tenues par les Kurdes dans le nord et le nord-est du pays.

Le chef des forces kurdes confirme l'accord de cessez-le-feu annoncé par le président syrien


Dimanche 18 janvier 2026 à 22h28 AFP Le chef des forces kurdes de Syrie Mazloum Abdi a déclaré dimanche avoir accepté un accord avec Damas incluant un cessez-le-feu, après que les troupes gouvernementales ont investi des zones sous contrôle kurde dans le nord et l'est du pays.

Le chef des forces kurdes dit avoir accepté l'accord de cessez-le-feu annoncé par le président syrien


Dimanche 18 janvier 2026 à 22h12 AFP