Résolution du Parlement européen sur la situation des Kurdes en SyrieJeudi 12 février 2026 à 18h41

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui, le 12 février, une importante résolution sur la situation des Kurdes en Syrie par 363 voix pour, 71 voix contre et 81 absentions.


  

A Kamechliyé, dernière étape de l’errance sans fin des kurdes syriensMercredi 11 février 2026 à 18h31

Lemonde.fr | Reportage |  Madjid Zerrouky 

La reprise des territoires kurdes par les forces gouvernementales syriennes provoque un nouvel exode de milliers de personnes dans des conditions déplorables. Déplacées parfois à plusieurs reprises, ces familles kurdes espèrent rentrer chez elles dans le cadre de l’accord entre Damas et les FDS.


  

Dissolution du PKK : un espoir de paix ?Mercredi 11 février 2026 à 18h22

Arte.tv | Reportage (Allemagne, 2025, 30mn) 


  

Décès de Mehmet Emin BOZARSLANLundi 9 février 2026 à 18h43

  

Décès de Şevki ÖZKANVendredi 6 février 2026 à 19h38

Nous avons la profonde tristesse de faire part du décès de notre ami Şevki ÖZKAN, décédé le 5 février 2026 dans un hôpital parisien.


  

« Les Kurdes en Syrie avaient le soutien des Occidentaux, et surtout des Etats-Unis. Ceux-ci viennent de le leur retirer »Jeudi 5 février 2026 à 19h05

Lemonde.fr |  Chronique | Alain Frachon

L’accord signé par le président syrien, Ahmed Al-Charaa, met fin à l’expérience du Rojava, une région autonome du nord-est du pays. Les Etats-Unis ont donné leur feu vert à la dissolution de ce fief et de sa branche militaire, qu’ils avaient jusqu’ici protégé, explique dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».


  

Syrie : à Hassaké, l’arrivée des forces gouvernementales suscite l’amertume des KurdesMercredi 4 février 2026 à 19h08

Lemonde.fr | Reportage | Par Madjid Zerrouky (Hassaké et Kamechliyé (Syrie), envoyé spécial) 

L’installation des premières forces gouvernementales dans les territoires kurdes, où vit une forte population arabe, intervient dans un climat tendu, en dépit d’un accord conclu entre les responsables kurdes et Damas.


  

Lettre des députés français au Ministre des Affaires étrangèresLundi 2 février 2026 à 15h50

 

Assemblée nationale


  

Kendal Nezan : « Le lâchage des Kurdes est une trahison des Américains »Dimanche 1 février 2026 à 20h00

France24.com

En Syrie, l'accord trouvé entre le gouvernement et les FDS prévoit l'intégration progressive des forces kurdes et de leur administration au sein du nouvel Etat syrien. La reconquête fulgurante du territoire par les forces d'Ahmad al-Chaara est un véritable coup d'arrêt aux espoirs d'autonomie des Kurdes. Kendal Nezan, Président de l'Institut kurde de Paris, dénonce un "lâchage" par les Américains des Kurdes, pourtant fers de lance de la lutte contre l'organisation Etat islamique il y a 10 ans.


  

En Syrie, accord et désescalade entre Damas et les Kurdes du RojavaSamedi 31 janvier 2026 à 15h44
Lemonde.fr | Par   Hélène Sallon (Damas [Syrie], envoyée spéciale) 
 
Un cessez-le-feu est instauré après trois semaines de bataille. Les Kurdes obtiennent des avancées majeures en matière d’autonomie locale et de droits nationaux, mais le président syrien peut se targuer de l’unité nationale retrouvée.