De
au
  

Dimanche 1 novembre 2015 à 14h45 AFP Adossés contre un blindé léger, des policiers cagoulés, mitraillette en bandoulière, scrutent la foule qui attend devant un bureau de vote. A Diyarbakir, grande ville du sud-est de la Turquie, les législatives se sont déroulées dimanche dans le calme, mais sous très haute surveillance.

  

Dimanche 1 novembre 2015 à 07h45 AFP Il est jeune, charismatique, moderne. A 42 ans, le chef du parti prokurde HDP Selahattin Demirtas s'est imposé comme le rival numéro 1 du président Recep Tayyip Erdogan, au terme de deux campagnes électorales âpres menées sous la menace jihadiste.

  

Dimanche 1 novembre 2015 à 04h01 AFP Les Turcs retournent dimanche aux urnes pour des élections législatives cruciales pour l'avenir d'un pays divisé et sous haute tension, confronté à la reprise du conflit kurde, la violence jihadiste venue de Syrie et la dérive autoritaire de son gouvernement.

  

Samedi 31 octobre 2015 à 17h45 AFP "Diyarbakir est aujourd'hui une maison en deuil". Touchée de plein fouet par la reprise du conflit kurde, la grande ville du sud-est de la Turquie se prépare aux élections législatives anticipées de dimanche entre tristesse, inquiétude, mais aussi colère.

  

Samedi 31 octobre 2015 à 15h39 AFP Une coalition arabo-kurde syrienne a annoncé samedi avoir lancé sa première offensive contre des territoires contrôlés par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

  

Samedi 31 octobre 2015 à 12h47 AFP Une coalition arabo-kurde syrienne a annoncé samedi avoir lancé sa première offensive contre des territoires contrôlés par le groupe Etat islamique (EI).

  

Samedi 31 octobre 2015 à 11h30 AFP Six personnes ont été blessées dans une rixe entre une cinquantaine de Kurdes et d'Arabes dans un foyer de demandeurs d'asile allemand, a annoncé samedi la police, nouvelle illustration des tensions dans des centres d'accueil débordés.

  

Vendredi 30 octobre 2015 à 17h17 AFP Les Turcs retournent dimanche aux urnes pour leur deuxième scrutin législatif en moins cinq mois dans un pays en crise et sous haute tension, sur fond de violences jihadistes, de reprise du conflit kurde et d'inquiétudes sur la dérive autoritaire du gouvernement.

  

Vendredi 30 octobre 2015 à 15h51 AFP La justice norvégienne a condamné à une nouvelle peine d'un an et demi de prison un prédicateur fondamentaliste kurde irakien, connu sous le nom de mollah Krekar, pour menaces et appel au crime.

  

Mercredi 28 octobre 2015 à 18h30 AFP Les autorités turques ont lancé mercredi un site internet recensant les "terroristes" les plus recherchés par sa police, qui compte une majorité de rebelles kurdes et quelques jihadistes poursuivis après l'attentat-suicide meurtrier d'Ankara.