De
au

Poitiers: de deux à sept ans de prison pour des passeurs de migrants


Mardi 3 septembre 2019 à 16h42 AFP Des peines allant de 2 à 7 ans de prison ont été prononcées mardi par le tribunal correctionnel de Poitiers (Vienne) à l'encontre des membres pour la plupart kurdes irakiens, d'un réseau de passeurs de migrants vers l'Angleterre.

Poitiers: procès d'un réseau de passeurs présumés de migrants


Lundi 2 septembre 2019 à 15h22 AFP Le procès de 13 personnes dont plusieurs Kurdes irakiens, membres préumés d'un réseau de passeurs de migrants vers l'Angleterre, a débuté lundi au tribunal correctionnel de Poitiers, plus de deux ans après une spectaculaire fusillade sur l'A10, qui avait lancé l'enquête.

Turquie: un tribunal ordonne la libération de Selahattin Demirtas


Lundi 2 septembre 2019 à 14h31 AFP Un tribunal turc a ordonné lundi la remise en liberté provisoire du leader kurde Selahattin Demirtas dans le cadre de son principal procès, mais celui-ci devrait rester en prison car il purge une peine pour une précédente condamnation, a indiqué à l'AFP l'un de ses avocats.

Le maire d'Istanbul critique la destitution de trois maires prokurdes par Ankara


Samedi 31 août 2019 à 15h45 AFP Le maire d'Istanbul s'en est pris samedi au gouvernement turc qui a démis de leurs fonctions trois maires prokurdes accusés de "terrorisme", lors d'une visite à Diyarbakir (est).

Turquie: des maires prokurdes destitués dénoncent une "décision politique"


Jeudi 29 août 2019 à 10h29 AFP Trois maires prokurdes déchus de leur mandat en Turquie pour des accusations de "terrorisme" ont qualifié jeudi leur destitution de "putsch politique" et affirmé qu'ils allaient saisir la justice pour la contester.

Zone de sécurité en Syrie, une demande turque depuis 2011


Mardi 27 août 2019 à 14h19 AFP Depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011, la Turquie réclame l'établissement d'une zone de sécurité dans le nord syrien, pour éviter un nouvel afflux de réfugiés et empêcher l'établissement à long terme d'une région autonome kurde à sa frontière.

Syrie: au-delà d'Idleb, Moscou et Ankara ont des intérêts mutuels à préserver


Mardi 27 août 2019 à 13h39 AFP A Idleb, la Russie soutient une offensive du régime syrien pour reprendre le contrôle de cette région, stratégique pour la Turquie. Mais si, dans ce cas précis, les deux capitales soutiennent des camps opposés, Moscou et Ankara ont des intérêts mutuels à préserver, estiment des experts.

"Zone de sécurité" en Syrie: début du retrait des forces kurdes de la frontière turque (Kurdes)


Mardi 27 août 2019 à 12h14 AFP Les autorités locales kurdes du nord-est de la Syrie ont annoncé mardi le début du retrait de leurs forces de positions le long de la frontière avec la Turquie, à la suite d'un accord entre Washington et Ankara établissant une "zone de sécurité".

"Zone de sécurité" en Syrie: début du retrait des forces kurdes de la frontière turque (Kurdes)


Mardi 27 août 2019 à 10h58 AFP Les autorités locales kurdes du nord-est de la Syrie ont annoncé mardi le début du retrait de leurs forces de positions le long de la frontière avec la Turquie, à la suite d'un accord entre Washington et Ankara établissant une "zone de sécurité".

"Zone de sécurité" en Syrie: début du retrait des forces kurdes de la frontière turque (Kurdes)


Mardi 27 août 2019 à 10h33 AFP