Missak Manouchian, symbole des "étrangers anonymes" de la Résistance


Dimanche 18 février 2024 à 15h54 AFP Rescapé du génocide arménien, apatride et communiste, Missak Manouchian est devenu une figure de la Résistance dont l'entrée au Panthéon mercredi marque la reconnaissance du rôle joué par les étrangers en France dans la lutte contre le nazisme.

Missak Manouchian, symbole des "étrangers anonymes" de la Résistance


Dimanche 18 février 2024 à 11h02 AFP Rescapé du génocide arménien, apatride et communiste, Missak Manouchian est devenu une figure de la Résistance dont l'entrée au Panthéon mercredi marque la reconnaissance du rôle joué par les étrangers en France dans la lutte contre le nazisme.

Des Israéliens déplacés par la guerre retrouvent le confort d'une cuisine à Tel-Aviv


Dimanche 18 février 2024 à 08h15 AFP Sigal Chayak et sa famille ont dû quitter en octobre leur maison du nord d'Israël en raison de tirs du Hezbollah libanais. Après des mois dans des chambres d'hôtel, Sigal a fondu en larmes lorsqu'elle a pu, pour la première fois, mijoter un plat pour les siens.

Missak Manouchian, symbole des "étrangers anonymes" de la Résistance


Dimanche 18 février 2024 à 05h02 AFP Rescapé du génocide arménien, apatride et communiste, Missak Manouchian est devenu une figure de la Résistance dont l'entrée au Panthéon mercredi marque la reconnaissance du rôle joué par les étrangers en France dans la lutte contre le nazisme.

Un soldat turc tué dans une attaque contre une base turque dans le nord de l'Irak


Samedi 17 février 2024 à 19h09 AFP Un soldat turc a été tué et un autre blessé dans une attaque contre une base militaire turque dans le nord de l'Irak, a annoncé samedi soir le ministère turc de la Défense.

Des milliers de Kurdes réclament à Cologne la libération d'Öcalan


Samedi 17 février 2024 à 15h40 AFP Près de 15.000 manifestants kurdes ont défilé samedi à Cologne, en Allemagne, pour réclamer la libération de leur chef historique Abdullah Öcalan, arrêté il y a vingt-cinq ans et emprisonné en Turquie, a constaté AFP.

Des milliers de Kurdes réclament à Cologne la libération d'Öcalan


Samedi 17 février 2024 à 14h26 AFP Plusieurs milliers de manifestants pro-kurdes ont entamé samedi à mi-journée une marche au centre de Cologne, en Allemagne, pour réclamer la libération de leur chef historique Abdullah Öcalan, arrêté il y a vingt-cinq ans et emprisonné en Turquie.

Öcalan, l'icône kurde condamnée au silence


Samedi 17 février 2024 à 05h00 AFP "L'oncle qui incarne la cause": vingt-cinq ans après sa capture par les services secrets turcs, Abdullah Öcalan, chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), reste depuis sa cellule le visage incontournable de la rébellion kurde.

A la Berlinale, le cri de liberté de cinéastes iraniens interdits de voyager


Vendredi 16 février 2024 à 18h28 AFP Empêchés par le régime de Téhéran d'accompagner à Berlin la première mondiale de leur film, deux cinéastes iraniens ont transformé cette interdiction de voyager en manifeste pour le courage des femmes et la liberté.

La Berlinale célèbre des cinéastes iraniens interdits de voyager


Vendredi 16 février 2024 à 12h09 AFP Un soir à l'abri des regards, une septuagénaire séduit un retraité, et le conduit chez elle : deux réalisateurs iraniens, empêchés de voyager par Téhéran, brisent de nombreux tabous dans leur film, présenté vendredi en compétition à Berlin.