De
au

Syrie: frappes aériennes turques contre une zone kurde, les premières depuis 17 mois


Samedi 20 mars 2021 à 22h36 AFP L'aviation turque a mené mardi soir des frappes aériennes contre une zone tenue par les milices kurdes dans le nord de la Syrie, les premières depuis 17 mois, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Syrie: frappes aériennes turques contre une zone kurde, les premières depuis 17 mois


Samedi 20 mars 2021 à 22h26 AFP

Turquie: arrestation de dizaines de cadres du parti prokurde HDP


Vendredi 19 mars 2021 à 09h25 AFP La police turque a arrêté vendredi des dizaines de cadres du principal parti prokurde, le HDP, qui se trouve sous la menace d'une interdiction par la justice, ont indiqué la formation et les médias.

Le groupe Etat islamique: même sans califat, des ambitions intactes


Vendredi 19 mars 2021 à 08h45 AFP C'était en mars 2019: les forces kurdes annonçaient la fin du "califat" autoproclamé du groupe Etat islamique. Deux ans plus tard, l'organisation jihadiste la plus brutale de l'histoire moderne reste aussi active que dangereuse, sans doute pour longtemps.

Turquie: le Conseil de l'Europe met en garde contre l'interdiction d'un parti pro-kurde


Jeudi 18 mars 2021 à 17h50 AFP La secrétaire générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejcinovic Buric, a mis en garde jeudi contre une interdiction par la justice turque du principal parti pro-kurde de Turquie, le Parti démocratique des peuples (HDP), la jugeant "très problématique".

Tensions avant un entretien vendredi entre Erdogan et les chefs de l'UE


Jeudi 18 mars 2021 à 16h07 AFP Bruxelles a mis en garde Ankara sur les violations des droits fondamentaux, avant une visio-conférence vendredi entre les chefs des institutions européennes et le président Recep Tayyip Erdogan sur l'état des relations UE-Turquie, sujet du sommet européen des 25 et 26 mars.

Parti prokurde réprimé: Berlin dénonce une "remise en cause de l'Etat de droit" en Turquie


Jeudi 18 mars 2021 à 14h32 AFP Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a dénoncé jeudi une "remise en cause de l'Etat de droit" en Turquie avec la répression exercée par Ankara sur le parti prokurde HDP.

L'UE met en garde la Turquie contre une interdiction du parti prokurde


Jeudi 18 mars 2021 à 14h14 AFP L'Union européenne a condamné jeudi le recul des droits fondamentaux en Turquie et mis en garde Ankara contre une interdiction du principal parti prokurde estimant qu'elle saperait la crédibilité de l'engagement en faveur des réformes.

Parti prokurde réprimé: Berlin dénonce une "remise en cause de l'Etat de droit" en Turquie


Jeudi 18 mars 2021 à 13h56 AFP Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a dénoncé jeudi une "remise en cause de l'Etat de droit" en Turquie avec la répression exercée par Ankara sur le parti prokurde HDP.

La Turquie rejette les critiques sur sa tentative d'interdire un parti prokurde


Jeudi 18 mars 2021 à 12h18 AFP La Turquie a rejeté jeudi les critiques internationales au sujet de ses efforts visant à interdire un parti prokurde d'opposition, qui lui ont notamment valu une condamnation des Etats-Unis.