De
au

Avec l'offensive turque en Syrie, des femmes de l'EI rêvent de s'enfuir


Vendredi 25 octobre 2019 à 04h17 AFP Traînant son niqab noir dans les allées poussiéreuses du camp d'Al-Hol en Syrie, Oum Oussama affiche fièrement son appartenance au groupe Etat islamique. Avec l'offensive turque, elle rêve d'un retour du "califat" et se voit déjà fuir avec des milliers de femmes de l'EI.

Au Kurdistan irakien, Zarathoustra, prophète du retour aux sources


Vendredi 25 octobre 2019 à 04h15 AFP Dans un temple antique en partie en ruines, Faïza Fouad prête serment devant des prêtres. Comme elle, de plus en plus de Kurdes d'Irak se convertissent au zoroastrisme, qu'ils voient comme un retour aux sources pour affirmer leur identité.

Syrie et Turquie s'invectivent devant le Conseil de sécurité de l'ONU


Jeudi 24 octobre 2019 à 23h46 AFP La Syrie et la Turquie ont échangé jeudi des propos acrimonieux lors de leur première confrontation devant le Conseil de sécurité de l'ONU, au sujet de l'offensive turque en territoire syrien lancée le 9 octobre et arrêtée cette semaine.

Syrie: Washington annonce des renforts sur les champs pétroliers, les Russes patrouillent


Jeudi 24 octobre 2019 à 23h46 AFP Les Etats-Unis ont annoncé jeudi l'envoi de renforts militaires pour protéger les champs pétroliers de l'est syrien, après leur retrait de zones frontalières avec la Turquie qui avait laissé le champ libre à l'opération militaire d'Ankara contre les forces kurdes, aujourd'hui forcées de quitter des positions qu'elles tenaient depuis des années.

Erdogan appelle les Etats-Unis à livrer à la Turquie le commandant des forces kurdes syriennes


Jeudi 24 octobre 2019 à 21h34 AFP Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé jeudi les Etats-Unis à livrer à son pays le commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes de la milice des YPG, le qualifiant de "terroriste".

Syrie: les Kurdes quittent leurs positions, les Russes patrouillent


Jeudi 24 octobre 2019 à 19h54 AFP Les forces kurdes en Syrie ont quitté jeudi des positions qu'elles tenaient depuis des années le long de la frontière turque, se conformant à un accord russo-turc qui a mis un terme à leurs rêves d'autonomie.

Dans un hôpital assiégé de Syrie, un infirmier kurde témoigne des heures noires


Jeudi 24 octobre 2019 à 19h11 AFP Bloqué durant plusieurs jours par les forces turques dans un hôpital du nord de la Syrie, Raman Ouso ne pensait pas qu'il en sortirait vivant.

Syrie : l'Otan tempête mais ne condamne pas Ankara


Jeudi 24 octobre 2019 à 18h20 AFP La première réunion de l'Otan depuis le déclenchement par la Turquie de son opération militaire contre les Kurdes dans le nord-est de la Syrie a donné lieu jeudi à "une discussion musclée", mais il n'est "pas question" pour l'Alliance de "perdre" un allié stratégique en l'humiliant avec une mise en accusation.

Syrie: les Kurdes quittent leurs positions, les Russes patrouillent


Jeudi 24 octobre 2019 à 17h01 AFP Les forces kurdes en Syrie ont quitté jeudi des positions qu'elles tenaient depuis des années le long de la frontière turque, se conformant à un accord russo-turc qui a mis un terme à leurs rêves d'autonomie.

Syrie: les Kurdes favorables au plan allemand d'une zone sous "contrôle international"


Jeudi 24 octobre 2019 à 16h24 AFP Les Kurdes en Syrie sont favorables au plan allemand visant à créer une "zone de sécurité" sous contrôle international dans le nord du pays, a affirmé jeudi le chef des Forces démocratiques syriennes (FDS).