De
au

Un Kurde syrien tente de s'immoler par le feu à Genève


Mercredi 23 octobre 2019 à 10h16 AFP Un Kurde syrien a tenté de s'immoler par le feu mercredi matin devant le siège du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) à Genève et a été transporté par hélicoptère vers un hôpital de Lausanne, a indiqué la police.

Principaux points de l'accord russo-turc sur la Syrie


Mercredi 23 octobre 2019 à 10h08 AFP Pour éviter un conflit turco-kurde exacerbé, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan se sont accordés sur un retrait des forces kurdes du nord-est de la Syrie et le contrôle en commun d'une large partie de la frontière turco-syrienne.

Syrie: se méfiant du régime, Ankara compte sur Moscou pour appliquer l'accord


Mercredi 23 octobre 2019 à 09h24 AFP La Turquie a indiqué mercredi qu'elle comptait sur la Russie pour mettre en oeuvre l'accord sur la Syrie conclu la veille par les présidents Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine, car elle n'a "pas totalement confiance" dans le régime de Damas.

Pour le Kremlin, Washington a "trahi" les Kurdes


Mercredi 23 octobre 2019 à 08h07 AFP Le Kremlin a jugé mercredi que Washington avait "trahi" son allié kurde en se retirant du Nord-Est syrien, l'abandonnant face à la Turquie.

Au Kurdistan irakien, Zarathoustra, prophète du retour aux sources


Mercredi 23 octobre 2019 à 07h16 AFP Dans un temple antique en partie en ruines, Faïza Fouad prête serment devant des prêtres. Comme elle, de plus en plus de Kurdes d'Irak se convertissent au zoroastrisme, qu'ils voient comme un retour aux sources pour affirmer leur identité.

Le chef du Pentagone en Irak après le retrait américain du nord syrien


Mercredi 23 octobre 2019 à 07h08 AFP Le chef du Pentagone Mark Esper est arrivé mercredi à Bagdad pour rencontrer les dirigeants irakiens, trois jours après l'entrée au Kurdistan d'Irak de troupes américaines retirées du nord-est de la Syrie voisine, a-t-on appris de source diplomatique.

Jihadistes retenus en Syrie: une famille qui accuse la France d'inaction obtient une enquête judiciaire


Mercredi 23 octobre 2019 à 06h48 AFP La mère d'une jihadiste française retenue depuis deux ans avec ses enfants dans un camp kurde en Syrie a obtenu l'ouverture d'une enquête judiciaire pour examiner la responsabilité de la France, accusée d'inaction face à ces "détentions arbitraires", a appris l'AFP de sources concordantes.

Le chef du Pentagone en Irak après le retrait américain du nord syrien


Mercredi 23 octobre 2019 à 06h48 AFP Le chef du Pentagone Mark Esper est arrivé mercredi à Bagdad pour rencontrer les dirigeants irakiens, trois jours après l'entrée au Kurdistan d'Irak de troupes américaines retirées du nord-est de la Syrie voisine, a-t-on appris de source diplomatique.

Jihadistes retenues en Syrie: une famille qui accuse la France d'inaction obtient une enquête judiciaire


Mercredi 23 octobre 2019 à 06h02 AFP La mère d'une jihadiste française retenue depuis deux ans avec ses enfants dans un camp kurde en Syrie a obtenu l'ouverture d'une enquête judiciaire pour examiner la responsabilité de la France, accusée d'inaction face à ces "détentions arbitraires", a appris l'AFP de sources concordantes.

Syrie: Ankara met fin à son offensive militaire, accord russo-turc pour contrôler la frontière


Mercredi 23 octobre 2019 à 02h04 AFP La Turquie a annoncé mardi soir qu'elle ne reprendrait pas son offensive militaire contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie car ces dernières se sont retirées des zones frontalières, conformément à l'accord arraché il y a cinq jours par le vice-président américain Mike Pence.