Jeudi 22 janvier 2026 à 18h30RFI.fr | Par : Oriane Verdier
Le cessez-le-feu dans le nord-est syrien est à nouveau entaché de violence. Les deux forces s'accusent mutuellement d'agression. Ces derniers jours, les forces gouvernementales syriennes ont pris une large partie du territoire de l'administration autonome du nord-est syrien dirigée par les autorités kurdes. Les populations kurdes, elles, fuient l'avancée des troupes de Damas. La ville de Kobané est encerclée depuis plus de deux jours par les forces du régime, sans eau, sans nourriture, ni électricité.
Mercredi 21 janvier 2026 à 17h25Lefigaro.fr | Par Tribune Collective, pour Le Figaro Magazine
TRIBUNE - Ils ont combattu Daech en Syrie aux côtés des forces kurdes. Dix ans après Kobané, ils voient la France détourner le regard alors que les djihadistes avancent, que les camps de prisonniers se vident et que les minorités sont menacées.
Mercredi 21 janvier 2026 à 12h25RFI - Podcasts - Le grand invité international
Kendal Nezan, président de l'Institut kurde de Paris, est l'invité de RFI ce 21 janvier 2026. Dans le nord de la Syrie, l'armée du gouvernement affronte et repousse les combattants kurdes des FDS. Les Forces démocratiques syriennes qui avaient lutté contre les jihadistes durant la guerre civile syrienne s'estiment sacrifiées.
Vendredi 16 janvier 2026 à 15h10
Vendredi 9 janvier 2026 à 17h41RFI.fr | Oriane Verdier
Le mouvement d’opposition au pouvoir touche aujourd’hui une grande partie du pays, dont des villes à majorité kurdes. Une grève générale a débuté ce jeudi 8 janvier dans ces zones après l’appel mercredi soir des sept principaux partis politiques kurdes iraniens. Il a été largement suivi dans une trentaine de villes et villages à majorité kurdes, selon l’ONG Hengaw. Interview avec Asso Hassan Zadeh, l'un des responsables en Europe du Parti démocratique du Kurdistan d'Iran.
