De
au

Washington "ne cautionne pas" d'opération turque dans le nord de la Syrie (Pentagone)


Lundi 7 octobre 2019 à 16h21 AFP Le Pentagone a assuré lundi "ne pas cautionner" d'opération turque dans le nord de la Syrie après l'annonce par la Maison Blanche et Donald Trump d'un retrait des troupes américaines de cette région, ce qui ouvre pour Ankara la possibilité de mener une action militaire contre les Kurdes.

Syrie: début de retrait de l'armée américaine en prévision d'une offensive turque


Lundi 7 octobre 2019 à 15h55 AFP Les troupes américaines déployées dans le nord de la Syrie ont débuté lundi leur retrait de secteurs proches de la frontière turque, ouvrant la voie à une offensive militaire turque contre les forces kurdes pourtant alliées de Washington dans la lutte antijihadiste.

Syrie: Donald Trump isolé et (très) critiqué


Lundi 7 octobre 2019 à 14h49 AFP "Enorme erreur", "désastre": en décidant abruptement de laisser le champ libre à la Turquie dans le nord de la Syrie, Donald Trump a suscité de très vives réactions, sur la scène internationale comme au sein de son propre camp.

Syrie: indignation d'influents républicains après la décision de Trump


Lundi 7 octobre 2019 à 14h12 AFP La décision prise par Donald Trump de retirer les soldats américains du nord de la Syrie a provoqué lundi un tollé à Washington, plusieurs proches alliés du président républicain l'appelant, dans des messages indignés, à revenir sur cette "erreur".

Syrie: début d'un retrait militaire américain avant une offensive turque attendue


Lundi 7 octobre 2019 à 13h14 AFP Les troupes américaines déployées dans le nord de la Syrie ont débuté lundi leur retrait de secteurs proches de la frontière turque, ouvrant la voie à une offensive militaire turque contre les forces kurdes pourtant alliées de Washington dans la lutte antijihadiste.

Les Kurdes de Syrie, longtemps marginalisés, à l'autonomie fragile dans le Nord


Lundi 7 octobre 2019 à 12h53 AFP Les Kurdes de Syrie ont instauré une autonomie fragile sur les territoires qu'ils contrôlent dans le nord du pays en guerre, des zones qui abritent d'importants champs pétroliers et représentent près de 30% du territoire syrien.

Syrie: Lindsey Graham, sénateur proche de Trump, appelle à "revenir sur la décision" américaine


Lundi 7 octobre 2019 à 12h52 AFP Lindsey Graham, un des sénateurs républicains les plus proches de Donald Trump, a appelé lundi le président américain à "revenir" sur sa "décision" de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie, estimant que ce choix était "porteur de désastre".

Syrie: les deux précédentes opérations de la Turquie


Lundi 7 octobre 2019 à 12h50 AFP La Turquie a mené deux offensives en Syrie en 2016 et début 2018 pour éloigner de sa frontière les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) et les combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG).

Syrie: Lindsey Graham, sénateur proche de Trump, appelle à "revenir sur la décision" américaine


Lundi 7 octobre 2019 à 12h39 AFP Lindsey Graham, un des sénateurs républicains les plus proches de Donald Trump, a appelé lundi le président américain à "revenir" sur sa "décision" de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie, estimant que ce choix était "porteur de désastre".

Syrie: Trump dit vouloir laisser Turcs et Kurdes "résoudre la situation"


Lundi 7 octobre 2019 à 12h26 AFP Donald Trump a justifié lundi la décision des Etats-Unis de retirer leurs soldats du nord de la Syrie en expliquant qu'il voulait laisser aux protagonistes impliqués dans ce conflit le soin de "résoudre la situation" eux-mêmes, confirmant sa volonté de désengagement dans la région.