Premières arrestations en Iran dans l'affaire des écolières intoxiquées


Mardi 7 mars 2023 à 18h11 AFP L'Iran a annoncé mardi de premières arrestations dans l'enquête sur la série d'intoxications qui a affecté des milliers d'écolières et provoqué une forte émotion dans le pays.

Kemal Kiliçdaroglu, la "force tranquille" de la politique turque


Lundi 6 mars 2023 à 18h28 AFP La politique est un combat de longue haleine: il a fallu des années et moult défaites à Kemal Kiliçdaroglu, chef du principal parti d'opposition de Turquie, pour s'imposer comme un candidat rassembleur en vue de l'élection présidentielle du 14 mai.

A Bagdad, la directrice de l'Unesco veut "aider l'Irak à reconstruire"


Lundi 6 mars 2023 à 17h03 AFP Déambulant dans la mythique rue des bouquinistes à Bagdad, la directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay a exprimé lundi son soutien à un Irak ravagé par des décennies de conflits, soulignant sa volonté "d'aider à reconstruire" le pays.

Damas condamne la visite du chef d'état-major américain dans le nord-est tenu par les Kurdes


Dimanche 5 mars 2023 à 18h24 AFP Damas a condamné dimanche la visite surprise du plus haut gradé de l'armée américaine sur une base militaire dans le nord-est de la Syrie tenu par les forces kurdes, la qualifiant d'"illégale", selon les médias d'Etat.

Irak: la douane interdit les importations d'alcool après une loi controversée


Samedi 4 mars 2023 à 16h49 AFP Les Douanes en Irak ont annoncé samedi l'interdiction des importations d'alcool sur la base d'une loi controversée récemment entrée en vigueur dans le pays musulman largement conservateur, où des observateurs dénoncent un tour de vis sur les libertés individuelles.

Briser le béton pour faire apparaître les visages des victimes de la répression en Iran


Samedi 4 mars 2023 à 08h30 AFP Une chape de béton à briser: à Forcalquier, dans le sud de la France, l'artiste iranienne Sadaf Ahmadi invite le public à fracturer une couche cimentée recouvrant des photographies pour laisser apparaître les visages de victimes de la répression iranienne.

Aux assises de Paris, la "haine" et la "honte" d'une "revenante" de Syrie


Vendredi 3 mars 2023 à 21h59 AFP La cour d'assises spéciale a condamné vendredi à dix ans de réclusion criminelle la "revenante" de Syrie Amandine Le Coz, qui a passé cinq années en territoire du groupe Etat islamique (EI) et reconnu avoir envisagé de "mourir en martyre".

Une "revenante" de l'Etat islamique condamnée à 10 ans de réclusion


Vendredi 3 mars 2023 à 21h36 AFP La cour d'assises spéciale a condamné vendredi à dix ans de réclusion criminelle la "revenante" de Syrie Amandine Le Coz, qui a passé cinq ans sur le territoire du groupe Etat islamique (EI) et reconnu avoir voulu mourir "en martyre".

L'Iran a exécuté plus de 90 personnes cette année, selon deux ONG


Jeudi 2 mars 2023 à 18h23 AFP Les autorités iraniennes ont exécuté au moins 94 personnes jusqu'ici en 2023, ont indiqué jeudi Amnesty International et l'ONG iranienne Centre Abdorrahman Boroumand, qui s'alarment d'une "hausse notable" comparé à la même période l'année dernière.

Kurdes tués à Paris: le discernement du tueur "altéré" selon une expertise psychiatrique


Jeudi 2 mars 2023 à 15h43 AFP Une expertise psychiatrique a conclu que "dans une certaine mesure" le discernement de William Malet était altéré lorsqu'il a tué par balles trois Kurdes en décembre à Paris, et que le sexagénaire était atteint de troubles de la personnalité.