Iran: plus de cinq ans de prison pour un militant des droits humains (avocat)


Samedi 28 janvier 2023 à 08h22 AFP Un militant iranien des droits humains, Arash Sadeghi, a été condamné à plus de cinq ans de prison, sur fond de la contestation déclenchée par la mort en détention d'une jeune femme, a annoncé samedi à l'AFP son avocat.

Rapatriement de Syrie: quatre autres femmes mises en examen et écrouées à Paris


Vendredi 27 janvier 2023 à 21h57 AFP Quatre femmes rentrées mardi d'un camp de prisonniers dans le nord-est de la Syrie ont été mises en examen vendredi à Paris et écrouées, a-t-on appris auprès du parquet national antiterroriste (Pnat).

Coran brûlé: mise en garde de pays occidentaux à leurs ressortissants en Turquie


Vendredi 27 janvier 2023 à 21h50 AFP Plusieurs pays occidentaux dont la France, l'Allemagne et les Etats-Unis ont appelé vendredi leurs ressortissants en Turquie à faire preuve de "vigilance" face au risque d'attentats, en représailles aux exemplaires du Coran brûlés en Suède et au Danemark lors de manifestations anti-turques.

Coran brûlé: mise en garde de la France et des Etats-Unis à leurs ressortissants en Turquie


Vendredi 27 janvier 2023 à 20h41 AFP La France et les Etats-Unis ont appelé vendredi soir leurs ressortissants en Turquie à faire preuve de "vigilance" face au risque d'attentats, en représailles aux exemplaires du Coran brûlés en Suède et au Danemark lors de manifestations anti-turques.

L'Iran a déjà exécuté plus de 50 personnes cette année, selon une ONG


Vendredi 27 janvier 2023 à 19h53 AFP Les autorités iraniennes ont exécuté 55 personnes jusqu'ici en 2023, a indiqué vendredi l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, ajoutant que le recours croissant à la peine de mort visait à répandre la "terreur" dans le pays secoué par des manifestations.

L'Iran a déjà exécuté plus de 50 personnes cette année, selon une ONG


Vendredi 27 janvier 2023 à 18h37 AFP Les autorités iraniennes ont exécuté 55 personnes jusqu'ici en 2023, a indiqué vendredi une ONG de défense des droits humains, ajoutant que le recours croissant à la peine de mort visait à répandre la "terreur" dans le pays secoué par des manifestations.

De l'Otan à un scandale d'anguilles, le gouvernement suédois "la tête sous l'eau"


Vendredi 27 janvier 2023 à 17h14 AFP Adhésion à l'Otan en panne, popularité au plus bas, promesses non tenues et un proche conseiller qui démissionne pour une affaire de pêche interdite... d'anguilles: le gouvernement suédois et son Premier ministre Ulf Kristersson connaissent des débuts difficiles, 100 jours après avoir noué une alliance inédite avec l'extrême droite.

Iran: un influent ayatollah rejette l'usage de la violence pour imposer le voile


Vendredi 27 janvier 2023 à 14h13 AFP Un des principaux dignitaires chiites d'Iran a rejeté le recours à la violence pour imposer le voile aux femmes, sur fond de contestation déclenchée par la mort de Mahsa Amini, selon un média officiel.

Dans le sud-est de la Turquie, les trésors ensachés de "Joseph l'Aveugle"


Vendredi 27 janvier 2023 à 04h32 AFP L'herboriste tend le bras vers un sachet fleuri comme un champ d'herbes folles, garni de tilleul, d'églantier, d'éclats de gingembre séché, de bâtons de cannelle et d'un soupçon de mystère. Le thé de Haci Nahide, sa mère, contre la grippe et les refroidissements.

Turquie: le leader kurde emprisonné appelle à l'unité contre Erdogan


Jeudi 26 janvier 2023 à 16h15 AFP Le responsable kurde emprisonné Selahattin Demirtas a estimé que le parti pro-kurde HDP devait soutenir le candidat unique de l'opposition face au président Recep Tayyip Erdogan à la présidentielle de mai en Turquie, dans un entretien à l'AFP.