Iran: 35 morts dans la répression, des centaines d'arrestations


Samedi 24 septembre 2022 à 16h21 AFP Au moins 35 personnes ont été tuées et des centaines arrêtées en Iran en huit nuits de manifestations déclenchées par la mort d'une jeune femme arrêtée par la police pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire de la République islamique.

Au Kurdistan d'Irak, des Iraniens portent en eux la peur de la répression


Samedi 24 septembre 2022 à 14h23 AFP Grève générale, jeunes scandant "mort au dictateur", portraits incendiés du guide suprême: pour évoquer les manifestations en Iran et la répression, la parole se libère difficilement chez les Iraniens qui franchissent quotidiennement la frontière pour aller au Kurdistan d'Irak.

Kurdistan d'Irak: manifestation de soutien aux femmes d'Iran


Samedi 24 septembre 2022 à 12h42 AFP Brandissant des portraits de Mahsa Amini, jeune femme morte après son arrestation par la police iranienne des moeurs, quelques centaines de Kurdes irakiens et iraniens ont manifesté samedi à Erbil, au Kurdistan d'Irak, pour dénoncer "le régime iranien" et la "répression".

Iran: 35 morts dans la répression de manifestations, plus de 700 interpellations


Samedi 24 septembre 2022 à 11h51 AFP Au moins 35 personnes ont été tuées en Iran et plus de 700 interpellées après huit nuits consécutives de manifestations déclenchées par la mort d'une jeune femme kurde arrêtée par la police des moeurs pour avoir porté le voile de manière "inappropriée".

Iran: 35 morts dans la répression de manifestations qui ne faiblissent pas


Samedi 24 septembre 2022 à 09h56 AFP Au moins 35 personnes ont été tuées en Iran après huit nuits consécutives de manifestations déclenchées par la mort d'une jeune femme kurde arrêtée par la police des moeurs pour avoir porté le voile de manière "inappropriée".

Au Kurdistan d'Irak, des Iraniens portent en eux la peur de la répression


Samedi 24 septembre 2022 à 07h35 AFP Grève générale, jeunes scandant "mort au dictateur", portraits incendiés du guide suprême: pour évoquer les manifestations en Iran et la répression, la parole se libère difficilement chez les Iraniens qui franchissent quotidiennement la frontière pour aller au Kurdistan d'Irak.

Des milliers d'Iraniens dans la rue pour défendre le port du voile


Vendredi 23 septembre 2022 à 17h11 AFP Des milliers de personnes ont défilé vendredi en Iran à l'appel des autorités pour défendre le port du voile et dénoncer les "mercenaires", après une semaine de protestations déclenchées par la mort d'une jeune femme arrêtée par la police, qui ont fait au moins 17 morts.

Migrants: plusieurs tentatives de traversées de la Manche empêchées par la police


Vendredi 23 septembre 2022 à 16h49 AFP La police du Pas-de-Calais a annoncé avoir empêché plusieurs tentatives de traversées de migrants vers l'Angleterre dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que le nombre d'exilés ayant effectué cette périlleuse traversée maritime depuis le début de l'année a atteint un nouveau record.

Des milliers d'Iraniens dans la rue pour défendre le port du voile


Vendredi 23 septembre 2022 à 16h11 AFP Des milliers de personnes ont défilé vendredi en Iran à l'appel des autorités pour défendre le port du voile et dénoncer les "mercenaires", après une semaine de protestations déclenchées par la mort d'une jeune femme arrêtée par la police, qui ont fait au moins 17 morts.

Iran: internet coupé pour mieux réprimer les manifestations, accusent des ONG


Vendredi 23 septembre 2022 à 15h53 AFP Les autorités iraniennes ont fortement restreint l'accès à internet et aux réseaux mobiles pour tenter de limiter les capacités de rassemblement des manifestants et pouvoir les réprimer à huis clos, selon des ONG.