De
au

Irak: le Premier ministre rejette toute forme de référendum sur le Kurdistan


Mardi 19 septembre 2017 à 19h44 AFP Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a affirmé mardi qu'il rejetait toute forme de référendum sur l'indépendance du Kurdistan irakien, prévu dans moins d'une semaine.

Israël espère tirer profit d'un Kurdistan indépendant


Mardi 19 septembre 2017 à 10h00 AFP Israël est le seul pays à s'être prononcé publiquement pour un Etat kurde indépendant à l'approche du référendum prévu en Irak, au nom des bonnes relations entre Kurdes et Juifs et dans l'espoir d'endiguer l'influence de l'Iran et de l'islam radical, selon des experts.

Le référendum divise les deux grandes villes du Kurdistan irakien


Mardi 19 septembre 2017 à 07h31 AFP La quasi-totalité des Kurdes d'Irak rêve de l'indépendance de leur région autonome mais le référendum du 25 septembre divise. L'enthousiasme est général dans la capitale Erbil mais à Souleimaniyeh, sa rivale, beaucoup sont vent debout contre cette consultation.

Turquie: exercice militaire à la frontière irakienne


Lundi 18 septembre 2017 à 20h31 AFP Les forces armées turques ont annoncé lundi avoir entamé un exercice militaire à la frontière irakienne, à une semaine d'un référendum sur l'indépendance du Kurdistan irakien auquel Ankara est opposé.

Syrie: attentat dans une ville à majorité kurde, un mort (police)


Lundi 18 septembre 2017 à 18h24 AFP Un attentat à la moto piégée dans la ville à majorité kurde de Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, a tué lundi un enfant et blessé sept passants, la police locale accusant une milice prorégime d'en être l'auteur.

Irak: le référendum sur l'indépendance kurde, "initiative inopportune" (Le Drian)


Lundi 18 septembre 2017 à 13h30 AFP Le référendum sur l'indépendance que souhaitent organiser les Kurdes irakiens le 25 septembre serait une "initiative inopportune", a estimé lundi le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, prônant un dialogue entre Bagdad et le Kurdistan irakien autonome.

Le référendum kurde, moyen de pression plus que d'émancipation


Lundi 18 septembre 2017 à 13h16 AFP Les Kurdes d'Irak doivent voter le 25 septembre pour l'indépendance, mais pour les experts, ce référendum est plus un moyen de renégocier avec Bagdad la part des Kurdes dans l'économie et la politique que le début de la partition du pays.

Le russe Rosneft en lice pour construire des gazoducs au Kurdistan


Lundi 18 septembre 2017 à 13h12 AFP Le géant semi-public russe des hydrocarbures Rosneft a annoncé lundi négocier avec les autorités du Kurdistan irakien, qui souhaitent organiser un référendum d'indépendance, pour y construire un réseau de gazoducs susceptibles d'exporter vers la Turquie.

Référendum: le ton se durcit entre Bagdad et Erbil après une décision de justice


Lundi 18 septembre 2017 à 12h56 AFP Le ton s'est durci lundi entre Bagdad et Erbil avec la décision de la Cour suprême irakienne de suspendre le référendum au Kurdistan tandis que le ministre britannique de la Défense allait rencontrer le président kurde Massoud Barzani pour renforcer la pression.

Irak: le référendum sur l'indépendance kurde, "initiative inopportune" (Le Drian)


Lundi 18 septembre 2017 à 12h54 AFP Le référendum sur l'indépendance que souhaitent organiser les Kurdes irakiens le 25 septembre serait une "initiative inopportune", a estimé lundi le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, prônant un dialogue entre Bagdad et le Kurdistan irakien autonome.