Page Précédente

Des experts de l'ONU appellent l'Iran à libérer un militant malade


Vendredi 2 decembre 2022 à 18h00

Genève, 2 déc 2022 (AFP) — Des experts des Nations unies ont appelé vendredi les autorités iraniennes à libérer un militant des droits humains malade et exprimé leur inquiétude quant au sort de nombreuses personnes détenues arbitrairement depuis le début des manifestations en Iran.

Arash Sadeghi, libéré en mai après plusieurs années de prison et souffrant d'un rare type de cancer des os, a été de nouveau arrêté mi-octobre et détenu à la prison d'Evine à Téhéran.

"Il a été arrêté pour des raisons inconnues et placé en détention pour une durée indéterminée", ont affirmé les experts des droits humains de l'ONU dans un communiqué.

Des militants impliqués dans le mouvement de contestation en Iran déclenché par la mort de la Kurde iranienne Mahsa Amini le 16 septembre, ont partagé des photos du dissident frêle et alité sur les réseaux sociaux.

"Sadeghi souffre d'un cancer des os qui met sa vie en danger et a été privé depuis son arrestation de certains médicaments dont il a besoin", ont ajouté les experts en appelant à sa libération immédiate.

Ils ont accusé les autorités iraniennes de "violation de leurs obligations internationales en matière des droits humains", et de "mettre la vie de Sadeghi en danger imminent".

Le militant a été arrêté à la suite des manifestations déclenchées par la mort en détention de Mahsa Amini après son arrestation par la police des moeurs.

Les experts de l'ONU ont également exprimé leur inquiétude au sujet de "la sécurité des prisonniers, en particulier ceux qui ont été arrêtés et détenus arbitrairement" depuis le début du mouvement de contestation.

Selon l'ONU, quelque 14.000 personnes, dont des enfants, ont été arrêtées lors de la répression des manifestations en Iran.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.