SEMDINLI (Turquie), 12 nov 2005 (AFP) - 13h17 - La vie revenait à la normale samedi dans la bourgade de Semdinli, dans l'extrême sud-est de la Turquie, où la population, à majorité kurde, ne décolère toujours pas après trois jours de violences venant à la suite d'un attentat meurtrier.
Le Figaro (avec AFP)
19 avril 2006, (Rubrique International)
Le gouvernement turc a soumis dans la nuit de mardi un projet de loi au Parlement visant à durcir la loi antiterroriste afin de faciliter sa lutte contre les rebelles kurdes et leurs sympathisants.
16 juin 2007
Un Kurde revenu au pays a construit un complexe touristique de grande envergure avec hôtels cinq étoiles et autres toboggans géants.
TURQUIE. Le chef de la diplomatie et un général sont rentrés bredouilles de Washington.
Démissions, interruptions, accusations partielles, la procédure contre l'ex-dictateur frustre les Irakiens.
- Par Christophe BOLTANSKI - 30 janvier 2006
Comme beaucoup de ses compatriotes, Tahseen al-Shekhli se dit «déçu» par le procès de Saddam Hussein. Ce professeur de sciences politiques à l'université de Bagdad, joint au téléphone, espérait que les Irakiens, en jugeant l'ancien despote, revisiteraient leur propre passé : trente-quatre ans de guerres, de massacres, de souffrance.
Le petit groupe d'uniformes kakis a surgi au détour d'une piste caillouteuse. La nuit est tombée sur les montagnes. Les présentations sont rapides. "Ibrahim, je suis ici depuis huit ans." "Mehmet, douze ans de maquis." Puis les femmes : "Esma, ici depuis neuf ans", "Zeynap, onze ans."
28 mai 2007 | ISTANBUL CORRESPONDANCE - Sophie Shihab
l y a deux ans encore, alors que l'optimisme proeuropéen régnait en Turquie, le pouvoir y semblait en voie irréversible de démilitarisation. Le 27 avril dernier, un communiqué de l'armée, menaçant d'intervenir dans la crise politique que traverse le pays, a suffi à ruiner cette certitude. Régulièrement, le poids des militaires dans la politique turque, plus léger en périodes de stabilité, s'alourdit en temps d'incertitudes.