19 juin 2007 | HAKKARI (SUD-EST) ENVOYÉ SPÉCIAL

e temps de la démocratie est venu. Pour vos droits, pour l'avenir de vos enfants, votez AKP (Parti de la justice et du développement)", hurle le haut-parleur. Une file de 4 × 4 et de minibus traverse bruyamment la petite ville d'Hakkari. La caravane du parti ex-islamiste lance sa campagne pour les élections législatives du 22 juillet, sous étroite surveillance. Deux hélicoptères militaires rasent les toits. Des blindés sont ostensiblement postés aux carrefours et dans sa tourelle, un soldat turc pointe nerveusement la mitrailleuse sur les passants.


  

Info EXCLUSIF WEB - 16 février 2006
par Skander Houidi

Sept ans après l’arrestation d’Abdullah Öçalan, le Parti des Travailleurs Kurdes (PKK) renoue avec un activisme agressif et meutrier.


  


23 juillet 2007

Le scrutin a été suivi de près par la minorité kurde de Turquie, notamment à Diyarbakir, dans le sud-est du pays.

  

ANKARA, 9 nov 2005 (AFP) -

14h40 - Un parti pro-kurde a déposé mercredi ses statuts au ministère de l'Intérieur et espère lutter pour la "paix" en Turquie entre Turcs et Kurdes, a indiqué sa co-présidente Aysel Tugluk à l'AFP.


  


24 juillet 2008

Le Conseil présidentiel irakien a finalement rejeté mercredi la loi votée la veille par le Parlement sur la tenue d'élections provinciales cet automne. C'est le président de ce conseil, le Kurde Talabani, qui a mis son veto. Un revers pour la paix, ce scrutin étant jugé essentiel pour la stabilisation du pays.


  

Image Burcin Gercek - 24 Heures/Publié le 13 août 2005
TURQUIE : Ravagée par quinze années de conflit armé entre la guérilla kurde et l’armée turque, la capitale du Kurdistan turc est aujourd’hui inquiète du retour des violences.

  

Info NOUVELOBS.COM [15 décembre 2005]

Massoud Barzani, premier président du Kurdistan irakien, se veut le champion de la cause de sa communauté, n'hésitant pas à aller à contre-courant de la classe politique pour défendre ses revendications.


  

WASHINGTON, 16 mars (AFP) - 0h27 - Le président américain George W. Bush a adressé mercredi ses voeux pour la fête du Norouz, le Nouvel An célébré par les Kurdes et en Iran.

"Norouz marque l'arrivée de la Nouvelle Année et la célébration de la vie. C'est depuis longtemps l'occasion de passer du temps en famille et avec les amis et de profiter de la beauté de la nature", écrit M. Bush dans un communiqué.

  


Lundi 22 octobre 2007 | Beyrouth

Pour Kendal Nezan, président de l’Institut kurde de Paris, seule la démocratisation de la région entraînera une reconnaissance des diversités culturelles


  


31 août 2008 | Reuters

Quatre soldats turcs et deux activistes kurdes ont été tués dans une attaque des rebelles séparatistes contre une base militaire dans l'est de la Turquie, apprend-on de source autorisée.