Au fond d'une vallée encaissée du Sud-Est anatolien, le puissant Tigre déroule ses méandres et baigne la petite bourgade d'Hasankeyf. Il se faufile entre les vestiges d'un pont médiéval, passe en contrebas d'une mosquée ottomane de l'époque ayyoubide. Sur le rocher en surplomb, les restes d'un fort de garnison romain voisinent avec des centaines de grottes troglodytiques, habitées pendant des siècles. Mais les jours de ce site archéologique sont comptés. Le projet de construction d'un barrage géant sur le Tigre, à 80 km de là, menace de submerger Hasankeyf. Dans les cartons depuis 1954, il pourrait être achevé en 2013. Un recours contre cet édifice a été déposé devant la Cour européenne des droits de l'homme.
1 mai 2007 | Décryptage
Invité : Pierre-Jean Luizard, chercheur et historien, spécialiste d’histoire contemporaine et de l’Islam contemporain au Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
[6 mai 2006]
ISTANBUL - CORRESPONDANCE
La justice turque est-elle capable de juger équitablement des crimes commis par l'armée dans sa lutte contre les séparatistes kurdes ? "Il ne faut pas rêver", a déclaré un député turc, vendredi 5 mai, au deuxième jour du procès dit "de Semdinli", du nom d'une affaire qui déchaîne les passions depuis six mois en Turquie.
18 janvier 2007
THIERRY OBERLÉ
Les Kurdes prévoient d'organiser cette année un référendum pour annexer Kirkouk à leur zone autonome, un projet mal vu en Irak comme dans la région.
31 janvier 2007
Trabzon LAURE MARCHAND
Le meurtrier présumé du journaliste d'origine arménienne, Hrant Dink, habitait ce port déshérité de la mer Noire.
24 avril 2007
DIYARBAKIR (TURQUIE) ENVOYÉE SPÉCIALEa scène se passe dans une salle de l'université Dicle, un campus à l'entrée de Diyarbakir, la principale ville du "Sud-Est" turc, euphémisme imposé par Ankara pour désigner cette partie de la région qui, sur des cartes datant de moins d'un siècle, s'appelait Kurdistan.
8 août 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
L'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) restera fermé environ quinze jours après avoir été touché mardi soir par un incendie provoqué par une explosion sur un tronçon situé à l'est de la Turquie, a indiqué jeudi l'agence turque Anatolie. Inauguré en 2006, cet oléoduc transporte le pétrole depuis la mer Caspienne jusqu'au port turc de Ceyhan, sur la Méditerranée, avant d'être acheminé vers les marchés occidentaux. La cause de l'explosion n'est pas encore connue. Les autorités locales ont exclu toute possibilité d'un sabotage, alors que les séparatistes kurdes, actifs dans l'est et le sud-est de la Turquie, ont déjà attaqué des oléoducs, dans le cadre de leur lutte armée pour l'indépendance de leur région.